Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La moitié des présidents américains ont des origines irlandaises

president américain origine irlandaisepresident américain origine irlandaise
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 6 février 2021, mis à jour le 13 décembre 2023

Le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden est le dernier d'une longue lignée de dirigeants américains dont les racines remontent jusqu'en Irlande.

 

Pendant des siècles, des hommes, des femmes et des enfants irlandais ont quitté leurs côtes natales pour vivre de nouvelles opportunités dans des pays du monde entier, semant à leur tour les graines d'un vaste réseau mondial d’expatriés irlandais.

Il n'est pas surprenant que beaucoup aient émigré aux États-Unis d'Amérique, où l'influence irlandaise, et écossaise-irlandaise, s’étend partout, dans les infrastructures, la société et la culture.

Le président Joe Biden, qui est issu de deux familles du comté de Mayo (à l'ouest) et du comté de Louth (à l'est), a évoqué à plusieurs reprises ses liens avec l’Irlande ainsi que les débuts modestes de sa famille. Le natif de Pennsylvanie est extrêmement fier de ses racines irlandaises et, après s’être rendu en Irlande en tant que vice-Président en 2016, il a promis de revenir au cours de son mandat en tant que Président. Fait remarquable, le 46ème président américain est en fait le 23ème commandant en chef à avoir des origines irlandaises, ce qui signifie que la moitié des présidents de l'histoire des États-Unis sont d'origine irlandaise ou écossaise-irlandaise.

Autre fait étonnant, 15 occupants du bureau ovale peuvent retracer leurs origines dans les comtés du nord de l'Irlande, 11 d'entre eux dans le seul comté d'Antrim, comme Andrew Jackson, Theodore Roosevelt, Jimmy Carter, George W. Bush et George H.W. Bush.

 

Presidents USA et origines irlandaises

 


Un bon nombre de présidents américains sont revenus visiter leurs maisons ancestrales, recevant un accueil incroyable tant des officiels et des habitants que d'un grand nombre d’admirateurs venus des quatre coins du pays. Parmi eux : J.F. Kennedy, qui fut le premier président américain en exercice à se rendre en Irlande en 1963. Au cours de sa visite de quatre jours, il s'arrêta à Dublin, Wexford, Cork, Galway et Limerick. Barack Obama a également retrouvé ses origines irlandaises et s’est rendu en 2011 dans le village de Moneygall, dans le comté d'Offaly. « Je m'appelle Barack Obama, de la famille des Moneygall Obama, et je suis rentré à la maison pour retrouver l'apostrophe que nous avons perdue quelque part en cours de route », plaisanta-t-il.

Obama en Irlande

Lors d'une visite dans son village ancestral de Ballyporeen dans le comté de Tipperary en 1984, Ronald Reagan est devenu le premier Président américain à goûter une pinte du fameux breuvage à la couleur noire (la Guinness) en public. Les habitants étaient si heureux qu'ils ont rebaptisé le bar à son nom, après son passage. 

EPIC, le musée consacré à l’immigration irlandaise, permet d’en apprendre beaucoup plus sur les 23 présidents américains d'origine irlandaise et sur la façon dont ils sont parvenus à occuper l’une des fonctions les plus puissantes au monde. Dans la Leading Change Gallery, la généalogie du président Biden est désormais présentée. 

Situé sur les rives de la rivière Liffey, dans les Docklands de Dublin, point de départ de nombreux émigrants, ce musée incontournable, entièrement interactif et numérisé, illustre l‘influence majeure des Irlandais non seulement dans la politique mondiale, mais dans le sport, la musique, la danse, les sciences et plus encore.
 

EPIC, Musée de l'émigration


 

Flash infos