Vendredi 16 avril 2021

La fête des mères en Irlande 

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 05/03/2021 à 14:00 | Mis à jour le 05/03/2021 à 17:16
fete-des-meres

Originaire de la Grèce antique et des célébrations printanières en l'honneur de Reia, mère de Zeus et considérée comme la matriarche de tous les dieux, la fête des mères est célébrée en Irlande et au Royaume-Uni le quatrième dimanche du carême, soit cette année le Dimanche 14 Mars.

Les origines de la fête des mères en Irlande

L'histoire de la célébration de la fête des mères en Irlande remonte à l'époque médiévale où les enfants des familles pauvres étaient envoyés travailler comme domestiques et apprentis dans de riches foyers.

Une fois par an, au milieu du Carême, les enfants avaient un jour de congé pour visiter leur ‘’Mother Church’’ («Église Mère») et célébrer la Vierge Marie lors de messes spéciales qui avaient lieu en l'honneur de la Mère du Christ.

Après avoir visité leur ‘’Mother Church’’ ou la cathédrale de leur ville natale, ces enfants rendaient visite à leurs mères et leur offraient des fleurs cueillies en chemin.

La fête des mères dans le monde

Les origines et la date de la célébration peuvent varier selon les pays. Les États-Unis par exemple célèbrent la fête des mères en mai depuis le siècle dernier en hommage aux femmes qui ont perdu leurs enfants pendant la guerre civile.

Ainsi, si dans une vaste majorité des pays à travers le monde, on y célèbre les mamans lors d’une journée dédiée, les dates parfois diffèrent, pouvant aller de février à décembre.

La fête des mères dans le monde en 2021

  • Irlande - 14 mars
  • France - 30 mai
  • Espagne - 2 mai
  • Italie - 9 mai
  • Israel - 22 mai 
  • Australie - 9 mai
  • Portugal - 2 mai
  • Allemagne - 9 mai
  • Autriche - 9 mai
  • Russie - 28 Novembre
  • Ukraine - 9 mai
  • États-Unis - 9 mai

Quel que soit le contexte ou la date , une chose est certaine: il n'y a pas de meilleure façon de célébrer cette date qu'en chouchoutant la femme qui aura beaucoup sacrifié pour que vous deveniez la personne que vous êtes aujourd'hui !

Quelques idées pour fêter ce jour en temps de pandémie

Mais revenons à nos préoccupations contemporaines et  bien entendu à l'incontournable pandémie de coronavirus...Car oui, cette année encore ce satané virus va bouleverser nos habitudes une fois de plus pour l' un de ces moments qui signifiait ‘passer du temps ensemble’.

D’accord, on sait que ce jour-là en particulier, l'envie est de passer la journée ensemble, à préparer un déjeuner spécial ou encore à ouvrir cette vieille boîte de photos pour se rafraîchir la mémoire et peut-être s’offrir un bel éclat de rire en se remémorant les souvenirs familiaux.

Mais malheureusement le 14 Mars, l’Irlande sera toujours confinée selon la stratégie sanitaire du gouvernement, et il faudra donc encore une fois s’adapter au mieux et encore favoriser le distanciel pour l’occasion.

fete des meres en irlande

Même si la différence entre les générations rend certaines activités impliquant les nouvelles technologies plus compliquées, les Mamans d’aujourd’hui   maîtrisent dorénavant très bien les appels vidéos sur vos applications favorites ! Surtout si vous êtes expatriés en Irlande, elles ont certainement dû mettre un point d’honneur à pouvoir communiquer le plus possible avec vous !

Comme la dynamique de la distance physique est différente, il sera peut-être judicieux de préparer un programme au préalable afin de bien planifier votre instant de partage online avec votre Maman. 

Quelques idées pour la fête des mères à distance

Pourquoi ne pas prévoir une recette de cuisine que vous ferez en simultanée en vous partageant des conseils? (Ou plutôt en recevant les conseils de Maman !)

Fete des meres en irlande

Si cuisiner n’est pas pour vous, vous pouvez organiser un dîner qui lui sera envoyé chez elle. Il existe de nombreux services de livraison de nourriture excellents et délicieux qui pourraient surprendre votre mère avec des repas appétissants. Vous pouvez organiser un appel zoom et préparer votre repas afin que vous puissiez tous les deux discuter pendant le dîner.

 

la fete des meres - diner online

Nous vous conseillons par exemple à cette occasion le superbe menu spécial fête des mères chez Alimaloe. Car même si vous commandez online vous serez garanti avec cette jeune entreprise que tous les produits ont une origine locale.

alimaloe

 

Ou alors, pourquoi pas une box 'Fruits de mer' ?? Vous avez de la chance car en Irlande la région de Sligo, dans l'ouest de l'île, offre des huîtres de premier choix ! Nous vous conseillons en particulier Sligo Oyster Experience qui pour l'occasion a préparé une belle box huîtres et Champagne !

Sligo Oyster Experience

 

Ou alors planifiez l'après- midi photos souvenirs avec Maman! Ouvrez en même temps vos vieilles boites photos ! (Vos vieilles photos numériques pour vous et les vieux polaroids pour elle !)

Semblable à la création d'un livre photo, un montage vidéo que vous aurez effectué peut vous aider à vous ramener, vous et votre mère, au bon vieux temps ! Cela nécessitera un peu d’effort et de connaissances techniques mais le résultat final en vaudra la peine! Configurez ensuite un appel de zoom pour le présenter à toute la famille.

Si vous avez envoyé un cadeau au préalable à votre mère, planifiez l'ouverture du cadeau ensemble pour partager le bon moment !

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?