

Résumé de cette affaire qui dure depuis 2011 : Brian O'Donnell est un ancien avocat, mais surtout un ancien magnat de l'immobilier qui a fait faillite suite à la crise financière et à l'éclatement de la bulle immobilière en 2007. En 2011, un jugement de la Cour suprême a estimé qu'il devait 71,5 millions d'euros à la Banque d'Irlande, pour des prêts immobiliers non remboursés. Et devant l'incapacité de payer de M. O'Donnell, la Cour a décidé de saisir la maison familiale, Gorse Hill, d'une valeur de 7 millions d'euros, pour rétribuer en partie la Banque d'Irlande.
Depuis, jugements après jugements, la famille O'Donnell (les parents et un de ses fils, avocat également), a tout fait pour garder cette maison : en tout, 82 passages devant la Cour? et 82 défaites. En début de cette année 2015, ils se barricadent même dans la maison pour empêcher les huissiers de venir la saisir.
Mais mardi, la Cour Suprême a refusé la demande de M. O'Donnell de faire appel à la décision de la Cour d'Appel. C'était le dernier recours pour cet ancien magnat, qui a donc remis sa propriété à la Banque d'Irlande hier matin lors de Assemblée générale des actionnaires à UCD : il a symboliquement jeté les clés de la maison sur la table devant le patron de la banque, Richie Boucher. Il a également fait part de sa décision de porter son cas devant la Cour européenne de Justice, et de son intention de retourner à Gorse Hill ?'un jour''.
Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 30 avril 2015







