Lundi 8 mars 2021

J-Y Le Drian-La France, le voisin européen le plus proche de l’Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/01/2021 à 15:33 | Mis à jour le 12/01/2021 à 15:56
Jean-Yves Le Drian

Nous retranscrivons ici le texte de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères du gouvernement Français, publié le samedi 2 janvier dans le quotidien The Irish Times.

France et Irlande

Janvier 2021 marque une nouvelle étape dans le renforcement de la relation entre la France et l’Irlande. Depuis vendredi minuit, la fin de la période de transition du Brexit scelle la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce départ est le choix du peuple britannique. Nous le regrettons, mais nous le respectons.

Des Liens d'Amitiés Historiques

Le Brexit aura des conséquences lourdes et importantes pour nos concitoyens et nos économies dès aujourd’hui et dans la durée.Nul autre État membre de l’Union européenne ne supportera plus directement ces conséquences que l’Irlande. C’est pourquoi la France, avec les autres États membres, s’est montrée solidaire de l’Irlande tout au long de la négociation avec le Royaume-Uni. Et dans cette nouvelle Europe à 27, comme le dit si bien le Président Michael D. Higgins, la France est maintenant le voisin le plus proche de l’Irlande au sein de l’Union européenne. Et en France, c’est la Bretagne qui est la région la plus proche de l’Irlande. Comme ancien élu breton, j’y suis particulièrement sensible. J’ai beaucoup de souvenirs personnels attachés à l’Irlande, notamment dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, ville dont j’ai longtemps été maire.

Les profonds liens d’amitiés entre nos deux pays sont en effet ancrés dans l’histoire. Nous n’oublions pas que de nombreux soldats irlandais ont combattu dans les rangs de l’armée française, depuis « l’envol des oies sauvages » au XVIIe siècle jusqu’à l’engagement de Samuel Beckett dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Des Liens Culturels Étroits

Les liens culturels qui unissent la France et l’Irlande sont également très étroits. Le français est aujourd’hui la première langue étrangère enseignée en Irlande et la France est la première destination des étudiants Erasmus + irlandais. Les Français constituent quant à eux et de loin le premier contingent d’étudiants européens en Irlande. L’Irlande a rejoint l’organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2018 et reconnaît ainsi que l’ouverture sur le monde se conjugue aussi en français. À l’image de James Joyce, de Samuel Beckett, d’Oscar Wilde ou de WB Yeats, de nombreux écrivains irlandais ont puisé leur inspiration à Paris. Je souhaite que nous poussions encore plus loin notre collaboration en matière universitaire, en renforçant les partenariats entre universités françaises et irlandaises.

Cette proximité nouvelle se traduit par davantage de liaisons maritimes directes entre nos deux pays. Elle se matérialisera aussi physiquement par l’« interconnecteur celtique », ce câble électrique d’une capacité de 700 MW qui reliera nos deux pays à compter de 2026 et qui favorisera le développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, 150 entreprises françaises sont implantées en Irlande et emploient près de 12 000 personnes, signe du dynamisme de notre relation économique. Nous avons l’ambition de faire plus et je souhaite que nous réfléchissions ensemble à un partenariat pour le développement durable et la protection de la biodiversité. Nous pouvons coopérer aussi davantage dans le domaine de l’économie numérique dans laquelle l’Irlande est devenue un acteur majeur dans l’UE. Les start-up françaises dans le domaine de la Tech regarde vers l’Irlande pour leur développement et pour nouer des partenariats.

La solidarité entre nos deux pays perdurera au sein de l’Union européenne, où nos intérêts et nos positions convergent, sur de nombreux sujets, y compris sur la préservation de l’accord du Vendredi Saint et de la paix en Irlande du Nord. À un an de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui débutera en janvier 2022, la France et l’Irlande sont ensemble partisans d’une Europe, projet politique fondé sur des valeurs communes, au service des citoyens européens, pourvoyeuse de paix et de prospérité.

La France et l’Irlande ont le projet d’écrire ensemble une nouvelle page de leur relation, deux voisins plus proches que jamais et qui partagent un destin commun au sein d’une l’Union européenne plus forte, plus solidaire et plus souveraine.

 

Jean-Yves Le Drian

 

Photo: Ecole polytechnique Université Paris-Saclay, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Irlande

La fête des mères en Irlande 

Originaire de la Grèce antique et des célébrations printanières en l'honneur de Reia, mère de Zeus et considérée comme la matriarche de tous les dieux, la fête des mères est célébrée en Irlande et au

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde