Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Irish Coffee, l’autre grand classique des pubs irlandais

L’Irish Coffee, c’est LE cocktail irlandais célèbre dans le monde entier. Avec sa belle robe brune et son envoûtante odeur de whisky, qui n’a jamais entendu parler de ce fameux café irlandais ?

Irish coffeeIrish coffee
Écrit par Julie Castagnet
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Boisson emblématique des pubs irlandais, on le consomme toute l’année, à n’importe quelle heure de la journée. Rien de tel que l’intensité d’un Irish Coffee pour clôturer un déjeuner ou se réchauffer au cœur de l’hiver. Mais y avez-vous déjà goûté ?

Dès les premiers frimas, on apprécie ce café chaud qui brûle un peu la gorge.

Même s’il n’a jamais réussi à détrôner la pinte de bière, l’Irish Coffee a su se faire une place toute spéciale dans le cœur des irlandais… et des étrangers ! Sa dégustation est une expérience unique et son goût emblématique est chargé d’histoire. 

L’Irish Coffee naît dans les années 1940 sur la côte ouest irlandaise

Le petit village de Foynes assure alors des liaisons transatlantiques, par hydravion. Un jour où les voyageurs doivent affronter une mauvaise météo, le chef du pub O’Regan propose aux passagers une boisson chaude de son invention pour les réconforter. Il ajoute à leur tasse de café un ingrédient bien irlandais: du whisky. Mais aussi de la crème qui n’est pas sans rappeler la douce et enveloppante mousse de la bière. C’est donc à Joseph Sheridan que l’on attribue la paternité de ce “café irlandais” comme il l’a alors nommé. L’ancien hydroaéroport de Foynes abrite aujourd’hui un musée où l’histoire de l’Irish Coffee est racontée. 

L’Irish Coffee s’exporte aux Etats-Unis par l’intermédiaire du journaliste Stanton Delaplane qui, l’ayant dégusté à Foynes, recrée de mémoire la recette au Buena Vista Cafe à San Francisco. Les stars de l’époque sont nombreuses à vouloir goûter cet Irish Coffee qui devient rapidement une boisson appréciée dans le monde entier. 

Irish Coffee

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de préparer un authentique Irish Coffee. Voici la recette originale étapes par étapes:

La Recette Originale du Café Irlandais

  • Étape Un : Préchauffez votre verre à café irlandais en le remplissant d'eau bouillante pendant 5 secondes, puis videz l'eau.
  • Étape Deux : Ajoutez 1 cuillère à café de sucre brun et une bonne dose de whisky irlandais dans le verre chauffé.
  • Étape Trois : Remplissez le verre jusqu'à 1 cm du bord avec du café noir chaud et fort. Remuez bien pour dissoudre tout le sucre brun.
  • Étape Quatre : Ajoutez délicatement de la crème légèrement fouettée sur le dos d'une cuillère afin qu'elle flotte sur le dessus du café.
  • Étape Cinq : Ne remuez pas après avoir ajouté la crème ; la saveur optimale provient de la dégustation du café et du whisky irlandais à travers la crème.

Ingrédients de qualité, gestes techniques : sa préparation requiert tout un savoir-faire. Sa dégustation est également tout un art : il est interdit de touiller ! Installez-vous confortablement, portez la tasse à vos lèvres et faites-vous plaisir. Slainte !
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions