Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Investissement en bourse : top 7 des erreurs à éviter pour optimiser vos performances

L’une des meilleures façons de faire fructifier votre épargne consiste à choisir de bons placements sur lesquels vous positionner. L’investissement en bourse est aujourd’hui une option à envisager plus sérieusement pour optimiser vos rendements.

Investissement en bourseInvestissement en bourse
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

Il n’a aucune similitude avec les livrets bancaires, et les contrats d’assurance qui restent des supports classiques sur lesquels placer votre argent. Cependant, certaines erreurs doivent être évitées lorsque vous vous aventurez en bourse. Quelles sont les plus importantes d’entre elles ?

1.      Ne pas définir un plan d’action au préalable

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les performances qui se dégageront de vos investissements boursiers ne sont pas influencées par le hasard. Elles découleront de la stratégie qui aura été définie en amont, et appliquée de façon scrupuleuse. Avant de vous positionner sur une action ou obligation, faites un état des lieux de votre patrimoine. Cela vous permettra aussi de déterminer le risque que vous pouvez tolérer, ainsi que l’objectif financier à atteindre.

Quel est l’intérêt de toutes ces tâches préliminaires ? Elles sont d’une grande utilité pour déterminer la somme que vous comptez investir en bourse. Découvrez davantage sur le sujet en vous formant suffisamment, avant de placer votre premier euro. Cela vous permettra de limiter les risques encourus, et surtout les pertes qui pourraient en découler. Par ailleurs, une stratégie bien définie en amont vous évitera des changements à la moindre variation du marché.

2.      Se positionner sur une unique classe d’actifs

Investissement

Il s’agit d’une autre faute que commettent régulièrement les investisseurs en bourse. Placer le maximum de vos ressources sur un seul actif est une erreur dont les conséquences peuvent être lourdes. La règle de base consiste à moduler vos positions. Misez sur des actifs qui ne sont pas liés entre eux. En plus de varier les supports d’investissement choisis, appliquez également cette règle aux secteurs d’activités.

Faut il investir en bourse maintenant avec cette méthodologie ? La réponse est bien entendu affirmative, car cette stratégie offre une meilleure sécurité à votre capital. Votre portefeuille sera moins exposé aux risques, et saura faire face aux variations qui se produiront sur les marchés. Variez donc vos niches d’investissement, et profitez de rendements plus accrus.

3.      Être impatient d’avoir des gains colossaux 

Les personnes qui font leurs premiers pas à la bourse pensent souvent à tort que les gains seront rapides et immédiats. Ce genre d’attitude constitue un danger pour les investissements, qui doivent être plutôt faits sur le long terme. Oubliez donc cette notion de coup du siècle que vous pourriez réaliser, en misant sur un actif pour gagner de grosses sommes rapidement. Ce mode de pensée ne vous conduira qu’à des pertes certaines de votre capital.

Les positions à prendre sur le marché boursier doivent s’envisager sur le long terme. Soyez donc raisonnable dans vos choix d’actifs, et faites surtout preuve de patience. C’est la meilleure stratégie pour obtenir d’excellents rendements.

4.      Se retirer dès les premières baisses

Investissement

Le marché boursier est composé d’échanges qui se réalisent tous les jours, ce qui fait également intervenir la notion de volatilité. Ce sont ces divers mécanismes qui font bouger les cours d’actifs, et insufflent un certain dynamisme à la bourse. De façon indirecte, il s’agit de paramètres à prendre en compte avant de réaliser le moindre investissement. Cela souligne donc l’importance de bien sélectionner les valeurs à suivre à la bourse de paris.

Des hausses et des baisses se produiront à coup sûr, mais vous devrez garder votre cap quoiqu’il arrive. Ce n’est pas la peine de vendre vos actifs dès que la première moins-value s’observe. Réagir de cette façon vous fera immanquablement perdre de l’argent. Que devriez-vous plutôt faire ? Restez concentré sur votre stratégie, et ne vous laissez pas influencer par les variations du marché.

5.      Avoir une vision à court terme de l’investissement boursier

Avant de prendre des positions sur la bourse, gardez à l’esprit que ce type d’investissement se réalise sur le long terme. En étant à la quête de gains immédiats sur le court terme, vous risquez de commettre de nombreuses erreurs aux lourdes répercussions. Ce n’est pas seulement à la bourse que vous devriez déployer une stratégie sur le long terme. Cela s’applique aussi à d’autres types d’investissements tels que :

  • L’immobilier ;
  • Les SCPI ;
  • Etc.

Vous devrez donc disposer d’assez de temps pour gérer votre portefeuille, et choisir les actifs que vous souhaitez détenir. Avoir une vision à court terme ne vous sera d’aucune utilité dans ce processus. Prenez plutôt le temps de développer des compétences, afin d’être en mesure de surmonter les crises qui se produiront.

6.      Investir tous vos avoirs

investissement

Même si la bourse est une excellente façon de faire fructifier une épargne, n’y mettez pas pour autant toutes vos ressources. Les actifs proposés sur ce marché sont avant tout caractérisés par une certaine volatilité. Vous devez saisir les opportunités qui se présentent, mais avec parcimonie pour ne pas vous mettre en danger. Faites donc preuve de sagesse en la matière, et n’investissez pas en bourse des sommes qu’il vous faut pour vivre.

Selon vos objectifs, vous devriez également éviter certaines classes d’actifs. Il s’agit notamment des supports caractérisés par une forte volatilité. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de tout perdre en cas d’imprévu dans votre stratégie.

7.      Acheter des actifs à des cours trop élevés

De nombreux investisseurs en bourse voudraient éviter cette erreur, mais elle est assez récurrente sur le marché. D’un point de vue économique, l’idéal serait de toujours acheter chaque chose en considérant sa valeur intrinsèque. Il peut s’agir :

  • D’un actif boursier ;
  • D’un service ;
  • Etc.

Se tromper dans les choix reste normal, mais vous devrez limiter cette fréquence sur la bourse. Cependant, notez que le coût des actifs en bourse varie en fonction de nombreux paramètres qu’il n’est pas possible de maitriser. Quelle est alors la meilleure stratégie à adopter dans ce cas ? Prenez le temps de passer en revue les détails des actifs sur lesquels vous comptez investir. Épluchez toutes les informations qui les concernent, et surtout celles qui ont un rapport avec l’aspect financier.

Ne placez surtout pas votre argent dans ce que vous ne comprenez pas. Évitez aussi les concepts financiers dont la complexité est trop élevée. Quels que soient les actifs, les performances réalisées dans le passé ne renseignent pas à propos de celles à venir. Prenez le temps de bien réfléchir avant tout achat d’actif sur la bourse.

logofbdublin
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

Flash infos