Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE – Tout ce qu’il faut savoir sur la Leap Card

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 28/02/2016 à 23:40 | Mis à jour le 06/01/2018 à 20:01

 

En vous déplaçant dans la capitale irlandaise, vous avez probablement déjà vu la Leap Card, cette petite carte verte que la plupart des Dublinois ont. Rien à voir avec votre carte vitale, c'est la carte de réduction des transports en commun en Irlande. Qui peut y prétendre ? Comment fonctionne-t-elle, comment la recharger ? Lepetitjournal.com vous explique.

 

La Leap Card quésaco ?

La Leap Card est une carte de réduction très pratique pour tous les transports de Dublin mais aussi de Cork, Galway, Limerick, Waterford et Wexford. Avec celle-ci, les voyages vous coûteront en moyenne 20 % moins.

Pour cinq euros, vous pouvez l'acheter à l'aéroport dès votre arrivée, ou au bureau Dublin Bus sur O'Connell Street. En tout, plus de 650 points de vente sont disponibles dans toute l'Irlande. Vous trouverez sur cette carte le plus proche de vous.

Cette carte verte fonctionne sur le même principe que les cartes Monéo. Il faut créditer la carte d'un certain montant ? au moins 5 euros. A chaque fois que vous prenez les transports en commun, vous passez votre carte aux bornes et vous êtes débité du prix du voyage. Vous devez donc la recharger régulièrement.

A savoir : enregistrer votre Leap Card  vous permet de la bloquer en cas de perte ou de vol. Vous pouvez aussi consulter vos différents trajets sur votre ordinateur.

 

Comment s'en servir ?

Dans le DART (train qui longe la côte) et le Luas (le tram dublinois), c'est facile.

Pour le Luas, on « tag-on » la carte sur le quai. C'est-à-dire que vous faîtes bipper votre carte devant une borne avant de monter dans le tram. La machine vous prélève le montant maximum du trajet, comme si vous alliez jusqu'au terminus. En sortant, on « tag-off », on repasse sa carte à la borne. Pensez bien à valider votre sortie ! Sinon vous serez débité du montant maximal du trajet et non de celui de votre parcours réel.

Pour le DART, même principe. il suffit d'insérer sa carte dans la machine à l'entrée du DART. En sortant, vous repassez votre carte dans la machine : votre carte est re-créditée automatiquement. L'avantage, c'est que vous ne pouvez pas oublier de valider à la sortie, sinon les portes de la machine ne s'ouvrent pas.

Dans les bus : Ah ces bus dublinois ! Déjà qu'il est compliqué de s'y retrouver dans les lignes et les arrêts, voilà aussi que la Leap Card marche différemment. Dans le bus, vous ne validez pas votre Leap Card à la sortie. Alors comment le chauffeur peut-il savoir le trajet parcouru ? Il suffit de lui dire : si vous souhaitez ne faire que quelques arrêts de distance, posez la carte sur le réceptacleà côté du chauffeur et dîtes votre destination, le chauffeur ne vous chargera alors que pour la distance voulue.

Si vous voyez des gens qui posent leur carte sur la borne automatique sur le côté droit du bus en montant, sans rien dire au chauffeur, c'est qu'ils vont jusqu'au terminus et seront débités en conséquence.

 

Où recharger sa Leap Card dans Dublin ?

Les bornes de recharges sont nombreuses à Dublin : au bureau du Dublin bus, dans les bornes du Luas ou du DART, ou dans des magasins relais comme Spar, Londis? En revanche, vous ne pouvez pas recharger dans les bus.

Dernière façon de recharger : l'Auto Top-Up. En enregistrant votre Leap Card, vous pouvez la recharger automatiquement. Dès que le crédit descend sous les dix euros, vous êtes rechargé du montant de votre choix (30, 40 ou 50 euros).

A savoir : le débit se fait entre cinq et dix jours plus tard, faites donc attention ! Si vous n'avez pas les fonds sur votre compte, la Leap Card est bloquée.

 

Les autres Leap Card

  • La Student Leap Card

Elle fonctionne exactement comme la Leap Card classique mais permet d'avoir des réductions dans des restaurants, des pharmacies et dans un certain nombre d'autres secteurs. Tous les partenaires et les remises sont disponibles ici.

La Student Leap Card coûte 15 euros avec la photo. Pour l'obtenir, les étudiants doivent avoir au minimum 16 heures de cours par semaine pendant au moins six mois. Vous pouvez obtenir votre carte étudiante dans les principales universités irlandaises.

 

  • La Child Leap Card

Elle est disponible pour trois euros pour tous les enfants entre quatre et dix-huit ans.

 

  • La Leap Visitor Card

Pour les touristes de passage à Dublin, trois options sont possibles avec la Leap Visitor Card. Pour une journée de voyages illimités, le tarif est de 10 euros, pour trois jours de 19.50 et pour une semaine, le prix de la carte monte à 40 euros.

  

Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Lundi 29 février

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet