Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFO PRATIQUE – Ouvrir un compte en banque

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 mai 2016, mis à jour le 27 mai 2016

 Ouvrir un compte en banque en Irlande vous sera indispensable si vous souhaitez vous y installer pour occuper un emploi. En effet, les banques françaises pratiquent des charges très lourdes sur les virements internationaux, donc avoir un compte sur place vous permettra de recevoir votre salaire sans vous acquitter de ce genre de taxe. Cela vous évitera également des frais de retrait qui, à la longue, peuvent peser sur un budget.

Les pièces à fournir

Avant de prendre rendez-vous avec la banque de votre choix pour ouvrir un compte, veillez à avoir à votre disposition les documents suivants :

  • Votre passeport ou carte d'identité nationale si vous êtes citoyen de l'Union européenne, ou encore votre permis de conduire ;
  • Un justificatif de domicile (facture de gaz ou d'électricité, bail de logement, etc.

Choisir sa banque

Voici les principales banques irlandaises :

  • Bank of Ireland : la première du pays, elle est plébiscitée par les étrangers ; ses guichets sont nombreux dans toute l'Irlande ;
  • AIB : sa concurrente ; de même, ses guichets sont nombreux dans toute l'Irlande ;
  • Permanent TSB : plus jeune, loin derrière sur le marché, ce qui lui fait proposer des avantages (notamment des intérêts plus hauts sur le compte d'épargne, et moins de frais en tous genres) pour élargir sa clientèle et tenter de rattraper les deux leaders du secteur.

Il existe d'autres banques, comme Ulster Bank ou Bank of Scotland. À noter : les banques irlandaises ferment tôt, généralement vers 16 heures en semaine, un peu plus tard le jeudi.

 

Timothée de Rauglaudre (lepetitjournal.com/dublin) Lundi 16 mai

logofbdublin
Publié le 16 mai 2016, mis à jour le 27 mai 2016

Flash infos