Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'île d'Irlande accueille le Président Biden

Le Petit Journal Joe Biden Ballina co Mayo IrelandLe Petit Journal Joe Biden Ballina co Mayo Ireland
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 avril 2023

Le Président Biden s'est rendu sur l'île d'Irlande ce mercredi 12 avril. Il passera du temps sur les terres de ses ancêtres ses ainsi qu'à Dublin et Belfast.

Suite à l'invitation du Taoiseach (chef du gouvernement de l'Irlande) Leo Varadkar lors de sa visite à la Maison Blanche pour la Saint-Patrick, Joe Biden se rend sur l'île d'Irlande en ce mois d’avril 2023.

Fier de ses racines

Le Président est très fier de ses racines irlandaises et a déclaré : "si vous avez la chance d'être irlandais, vous êtes chanceux. »

Ses ancêtres sont originaires de Ballina, dans le comté de Mayo, situé sur le Wild Atlantic Way (la côte sauvage de l'ouest) et de Carlingford, dans le comté de Louth, situé dans les Terres ancestrales de l’est irlandais.

Ballina a adressé une invitation au Président et à son épouse, la première dame, le Dr Jill Biden. La petite ville célèbre cette année son 300e anniversaire avec un programme d'événements culturels tout au long de l'année.

Le président du groupe de pilotage Ballina 2023, Jarlath Munnelly, a déclaré : « c'est une année capitale pour Ballina et nous sommes fiers de présenter notre riche programmation événementielle. Avoir le Président Biden à nos côtés pour l’occasion est extraordinaire. Nous sommes prêts à l’accueillir ici dans le comté de Mayo lors d’un événement public très spécial dans le cadre de Ballina 2023. »

Ballina Town, Co. Mayo
Ballina Town, Co. Mayo

 

Le cousin Joe !

Le Président devrait également visiter Dublin et Belfast, et la rumeur dit qu'il séjournerait dans la résidence de l'ambassadeur américain à Phoenix Park lors de sa visite dublinoise. Carlingford espère également accueillir « le Cousin Joe ».

Le président Biden a récemment déclaré : « mon ascendance irlandaise fait partie de mon âme », rejoignant ainsi les milliers de personnes du monde entier venues sur l'île d'Irlande à la recherche de leurs origines.

Le 46e Président américain est le 23e commandant en chef à avoir des racines irlandaises, ce qui signifie que la moitié des Présidents de l'histoire des États-Unis sont d'origine irlandaise ou écossaise/irlandaise.

L'ancien Président Bill Clinton et son épouse, l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, chancelière de l'Université Queen's de Belfast, se rendront également en Irlande du Nord en avril pour assister à une conférence internationale marquant le 25e anniversaire de l'accord du Vendredi Saint.

L'Irlande du Nord connaît une renaissance depuis que cet accord marqua la fin des « Troubles ». Elle abrite le Titanic Belfast, élu meilleure attraction touristique au monde, et a également été choisie comme lieu de tournage principal pour la série à succès Game of Thrones.

C’est aussi ici que l’on peut visiter le seul Game of Thrones® Studio Tour au monde, basé aux Linen Mill Studios à Banbridge, créé en partenariat avec Warner Bros. Themed Entertainment.

Belfast a été nommée ville UNESCO de la musique et au cours des prochaines années, elle proposera une série d'événements musicaux de haut niveau.

Deuxième plus grande ville d'Irlande du Nord, Derry~Londonderry est devenue célèbre dans le monde entier ces dernières années en tant que star de Derry Girls. La série se déroule dans la ville fortifiée historique qui attire désormais les fans souhaitant vivre leur propre version de Derry Girls.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions