Michael D. Higgins, président de l'Irlande, sera le premier chef d'État irlandais à assister à l'intronisation d'un souverain britannique lorsqu'il se rendra au sacre du roi Charles III à l'abbaye de Westminster ce samedi 6 mai 2023.
Une relation forte entre le président irlandais et le roi britannique
Le président Higgins et son épouse Sabina seront présents lors de la cérémonie de samedi, après avoir rencontré le roi Charles à une réception au palais de Buckingham vendredi soir.
Le président irlandais et le roi Charles partagent une relation étroite et se sont officiellement rencontrés neuf fois, y compris en 2014 lorsque M. Higgins est devenu le premier président irlandais à effectuer une visite d'État en Grande-Bretagne.
Pour commémorer la présence d'un chef d'État irlandais lors d'un sacre britannique, M. Higgins a demandé au Tree Council of Ireland de planter un chêne irlandais indigène dans une forêt d'Aurora, dans le comté de Wicklow. Il a expliqué que ce geste visait à reconnaître l'engagement du roi Charles envers les questions environnementales.
Des représentants politiques irlandais également présents
Le Taoiseach (Premier Ministre irlandais) Leo Varadkar et la vice-présidente du Sinn Féin (parti politique de gauche), Michelle O'Neill, assisteront aussi à la cérémonie de samedi, la première de ce genre depuis plus de 70 ans, depuis que la reine Elizabeth II a été couronnée en 1952.
Le sacre du roi Charles marquera un autre moment historique, puisque la langue irlandaise sera utilisée pour la première fois lors d'une intronisation royale. Les langues traditionnelles des quatre nations composant le Royaume-Uni seront utilisées lors de l'événement : le gallois, le gaélique écossais et l'irlandais seront parlés à l'abbaye de Westminster en plus de l'anglais.