Un week-end d'événements gratuits célébrant la scène artistique contemporaine dynamique de Dublin ouvre un monde de merveilles visuelles à tous.
Le Dublin Gallery Weekend (du 8 au 10 novembre) propose un programme spécial d'expositions et d'événements, comprenant des discussions avec des artistes, des visites guidées, des performances, des démonstrations et des débats dans les meilleures galeries de Dublin.
Avec l'entrée gratuite à 12 galeries d'art de la ville, c'est une occasion incontournable de découvrir des œuvres allant de la peinture et de la sculpture aux créations multidisciplinaires à la pointe de l'innovation.
L'exposition centrale du week-end, Kites above the Castles, présentée à Wilton Park, met en lumière des œuvres d'artistes contemporains provenant des 11 galeries participantes du Dublin Gallery Weekend. Parmi ces artistes, on retrouve Fergus Martin, Alan Butler, Siobhan Hapaska, David Eager Maher, Sasha Sykes, Ronnie Hughes, Corban Walker, Orla Whelan, Eoin Mac Lochlainn et Mary A. Fitzgerald.
Plusieurs nouvelles expositions ouvriront le 8 novembre pour inaugurer les événements du week-end. À l'Oliver Sears Gallery, une exposition de nouvelles sculptures de Jason Ellis, l'un des principaux sculpteurs sur pierre d'Irlande, rend hommage aux animaux disparus dans Monkey Gone to Heaven.
Zero is an Even Number de Cian McLoughlin à la Molesworth Gallery explore l'intersection entre les neurosciences et l'art, tandis qu'Eithne Jordan lance Still, une exploration des histoires des bâtiments publics à travers l'art.
Durant le week-end, plusieurs visites guidées traverseront trois ou quatre galeries, offrant un aperçu des œuvres exposées. Ces visites incluent également des tours spéciaux pour les enfants et les familles.
Les discussions avec des artistes offriront l'opportunité de comprendre leur processus créatif. Parmi ces événements, une série de discussions intitulée Get Personal dans laquelle Josephine Kelliher explore le travail de Michale Kane, une figure centrale de l'histoire du modernisme irlandais, tandis que Beatrice O'Connell et Patricia Burns révèleront leur parcours artistique.
Le dimanche, une variété d'événements avec une ambiance détendue est au programme, notamment le Sunday Social Club, avec brunch, bulles et musique, offrant un cadre informel pour découvrir l'exposition A Musical Instrument de Justin Fitzpatrick à la Kerlin Gallery. Et aux Taylore Galleries, le Slow Sunday propose une conversation relaxante autour d'un café avec la célèbre historienne de l'art Jessica Fahy.
Le Dublin Gallery Weekend est organisé par la Contemporary Art Gallery Association, qui représente les galeries d'art commerciales en Irlande engagées dans l'exposition d'art visuel contemporain, la promotion des carrières des artistes et l'élargissement du public. Son objectif est de rendre les galeries accessibles et visibles, culturellement, de manière critique et publique.
Retrouvez tous les détails du Dublin Gallery Weekend : https://caga.ie/dublingalleryweekend/