Édition internationale

Formation professionnelle : top 3 des mutations attendues pour 2025

À l’instar d’autres secteurs, celui de la formation professionnelle subit également son lot de changements depuis quelques années.

Formation professionnelleFormation professionnelle
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 31 janvier 2025, mis à jour le 22 mai 2025

Cela n’a rien de très surprenant, puisque les attentes des acteurs ne sont pas stables. Ce marché a connu une forte augmentation de sa taille grâce à internet, qui permet de se former à distance. D’autres options ont aussi vu le jour comme l’apprentissage assisté par IA. Quels sont les 3 principaux changements espérés dans le secteur de la formation professionnelle en 2025 ?  

1.      Le recours à l’IA

Formation professionnelle


Rares sont aujourd’hui les domaines qui échappent encore à l’introduction de l’intelligence artificielle. Celui de la formation professionnelle bénéficie massivement de ses divers atouts. En effet, de nombreux centres de formation mettent l’accent sur une diversité d’outils IA pour dispenser leurs cours. Les apprenants profitent par conséquent d’un parcours d’apprentissage sur mesure, et parfaitement adapté à leurs besoins.

Comme vous le verrez sur ADPRIP, les offres d’emploi sont maintenant façonnées selon ces multiples changements. Le recours à l’IA en matière de formation professionnelle résout des problèmes spécifiques. Cette technologie facilite par exemple l’administration des organismes de formation sur divers plans. Les apprenants ont ainsi la possibilité de bénéficier d’un planning d’enseignement généré instantanément selon certains paramètres. Il en découle alors un gain considérable de temps pour toutes les parties impliquées dans la formation.

2.      ‍L’extension de Qualiopi

Cette certification est désormais obligatoire pour tous les organismes qui opèrent dans le secteur de la formation. Bien entendu, il faudrait que leurs programmes de cours soient préalablement éligibles au CPF. Cette mesure est entrée en vigueur depuis 2024, et vise à accroître le sérieux des formations disponibles sur le marché. Il est possible que la certification soit généralisée à tous les programmes d’apprentissage du marché.

L’octroi des subventions dans le secteur de la formation est en chute libre depuis quelque temps. Cela est surtout accentué par les vérifications des organismes de formation. Etendre Qualiopi dans ce domaine apportera plus de crédibilité aux programmes disponibles sur le marché. Explorez ce site pour obtenir des conseils en formation professionnelle 100% pratiques pour faire le bon choix. La certification n’est décernée qu’au regard :

  • Du remplissage de certains critères ;
  • Du constat d’une gestion de la qualité.

Les centres qui possèdent cette certification se démarquent de leurs concurrents présents sur le marché. En tant qu’apprenant, vous avez véritablement intérêt à privilégier de tels interlocuteurs.

3.      L’essor du microlearning

Formation professionnelle


C’est une autre tendance qui s’observe dans le milieu de la formation à distance. En effet, nombreuses sont désormais les entités qui offrent des modules en petits formats. Ces cours de niche ont une durée comprise entre 5 et 10 minutes. Cela semble plaire aux apprenants, qui sont d’ailleurs de plus en plus friands de ce type de contenus. Ils peuvent aisément être visionnés sur tous les types de périphériques mobiles sans aucune astreinte.

Vous vous formerez indépendamment de votre disponibilité, et des contraintes géographiques. Le contenu de la formation en 2025 est donc pensé pour s’adapter à tous les profils d’apprenants. Ces derniers sont plus susceptibles de retenir les notions apprises grâce à l’interactivité des cours. Tout le parcours d’apprentissage peut être taillé sur mesure selon les étudiants. Les centres doivent par conséquent mettre l’accent sur du contenu concis et didactique.

La facilité d'apprentissage est améliorée, car les apprenants ont désormais accès à des applications mobiles. Elles intègrent les petits modules de formation, qui simplifient grandement le processus.

Au regard de ces mutations qui bouleversent l’univers de la formation professionnelle, quelle attitude adopter ? La meilleure chose à faire consiste à s’approprier ces nouvelles tendances pour tirer son épingle du jeu. Le marché devient très compétitif, et d’autres évolutions sont attendues dans les prochains mois. Ces changements ne doivent pas faire oublier que l’humain est au centre de tous les processus. Les formateurs doivent s’assurer d’être des experts dans leur domaine, car la technologie ne peut pas tout faire.

Publié le 31 janvier 2025, mis à jour le 22 mai 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos