Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2254

Expatrié français : comment préparer son mariage en France en temps de covid 19 ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/09/2021 à 20:06 | Mis à jour le 14/09/2021 à 14:36
Photo-Mariage

Un expatrié français qui désire se marier peut décider que cette célébration aura lieu dans son pays de résidence actuel. Mais, il peut aussi opter pour un mariage en France. En ces temps particuliers de pandémie de coronavirus, il doit toutefois prendre en compte certains facteurs pour organiser cet évènement important dans une vie.

Les formalités à remplir

La célébration d’un mariage en France requiert des formalités administratives à remplir. Se renseigner sur ces formalités pour avoir une idée précise des démarches à effectuer constitue donc une première étape cruciale dans l’organisation du mariage.

Le dossier requis doit être déposé à la mairie pour instruction au plus tôt. Compte tenu du fait que l’instruction peut prendre du temps, il vaut mieux laisser évidemment un délai raisonnable dans la fixation de la date du mariage. La liste des documents à fournir pour le dossier doit être suivie à la lettre pour éviter tout refus ou rejet du dossier.

À cause de la pandémie, des mariages ont dû être reportés, et il est possible que vous ayez des difficultés à trouver une date disponible pour votre mariage au plus tôt. Il faudra s’armer de patience, et ne pas hésiter à reporter sur une nouvelle date, tout en tenant compte bien sûr de la disponibilité des différents prestataires qui interviendront au cours de la célébration.

L’organisation du mariage

Ce point doit être traité avec une certaine délicatesse compte tenu du contexte sanitaire actuel. Il est préférable de ne pas envisager une grande cérémonie avec un nombre très élevé d’invités. Il faudra considérer aussi le fait que le pass sanitaire rentre en jeu quant à la fête du mariage, à moins que vous optiez pour une réception privée sans location de salle de fête. Les invités devront donc se préparer à cette disposition. Informez-vous régulièrement sur l’actualité sur ce point pour pouvoir prendre les dispositions qui s’imposent.

Les autres éléments de l’organisation comme le choix de la salle, du traiteur, du photographe de mariage, etc. doivent être réglés rapidement pour pouvoir réserver les services des prestataires. La réussite d’un mariage dépend de son organisation. Vous pouvez opter pour des agences spécialisées en évènementiel qui pourront prendre en charge toute l’organisation afin de vous éviter tous les tracas. Dans le cas contraire, il sera tout de même nécessaire de mobiliser un comité de mariage en France généralement formé de proches, parents et amis, afin de veiller à une organisation réussie.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Hommage à Stephen Dunford

Basé dans le comté de Mayo, Stephen Dunford a consacré de nombreuses années à la recherche, à l’écriture et à la promotion des événements historiques forts entre la France et l’ouest de l’Irlande et n

Que faire en Irlande ?

ESCAPADE à Dublin : la plage de Dollymount Strand

L'un des avantages de Dublin pendant l'été est de pouvoir visiter plusieurs plages, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Il existe plusieurs options et l'une de nos préférées, très proche de Ho