Édition internationale

EVASION FISCALE - Pfizer vient profiter des privilèges irlandais

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 novembre 2015

Le laboratoire américain Pfizer, célèbre pour avoir créé le viagra, va déménager en Irlande. Ce n'est pas les verts pâturages ou la saveur de la Guinness qu'est venu chercher ce géant pharmaceutique mais bien des avantages fiscaux

L'impôt sur les sociétés est de 36% aux États-Unis et seulement de 12,5% en Irlande, l'île d'Emeraudes accueillant pour cette raison, entre autres, un grand nombre de multinationales américaines : Les Amazone, Google, Paypal fleurissent sur l'île et c'est maintenant au tour de Pfizer.

Pour réussir cette évasion, le laboratoire la dissimule derrière une fusion ou plutôt un rachat, celui d'Allergan, fabricant du botox. Même si Pfizer vaut deux fois plus cher que le laboratoire Allergan, la nouvelle entité juridique sera regroupée sous le nom d'Allergan, dont le siège social est en Irlande. Pfizer, qui était déjà implanté en Irlande, va pouvoir cette fois y déménager son siège social sans se faire inquiéter et obtenir tous les avantages que cela suppose. Obama qui qualifie ses opérations « d'anti-patriotiques » n'y peut rien, le marché est déjà conclu.

Raphaëlle Besançon (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 30 novembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 25 novembre 2015, mis à jour le 30 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos