Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'EXPRESSION DE LA SEMAINE - "You can't have your cake and eat it too !''

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/05/2015 à 22:45 | Mis à jour le 12/08/2016 à 16:35

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation dans laquelle un Irlandais vous dit ''You can't have your cake and eat it too'' ? Si vous ne connaissez pas cette expression et que vous traduisez mot à mot, vous obtenez « tu ne peux pas avoir ton gâteau et le manger aussi ». Il y a effectivement de quoi rester perplexe devant une telle phrase lorsqu'on ne connait pas sa signification...

''You can't have your cake and eat it too'' est l'équivalent de l'expression ''tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre'' qui traduit la notion d'incompatibilité. ''You can't have your cake and eat it too'' signifie qu'une fois que le gâteau est mangé, c'est fini vous ne pouvez pas revenir en arrière et encore garder ce gateau. Cette expression peut être utilisée pour dire que l'on ne peut pas avoir plus que ce que l'on mérite ou que l'on ne devrait pas essayer de faire deux choses contraires.

Origines

C'est en 1538 que cette expression a été utilisée pour la première fois. C'est Thomas Howard, troisième Duc de Norfolk qui dans une lettre à l'avocat Thomas Cromwell a dit ''a man can not have his cake and eat his cake''. Depuis l'expression a évolué pour devenir ''You can't have your cake and eat it too''.

Il existe également des variantes de l'expression. Certains préfèrent dire ''you can't eat you cake and have it too'' ou encore ''you can't keep your cake and eat it too''. Sachez toutefois que dans 90% des britanniques préfèreront l'expression originale.

Alternativement vous pouvez utiliser ''you can't have it both ways'' ou encore ''you can't have the best of both worlds''. Deux expressions qui traduisent de même l'impossibilité d'obtenir  à la fois deux choses incompatibles.

Exemples :

- he work so hard to pay for that fancy house of his that he never has any time to stay home and enjoy it.»
- Yeah, you can't have your cake and eat it too

ou encore :

- I want to lose weight but I don't want to change the way I eat !
- You can't have your cake and eat it too. Do you know that ?

 

''You can't have the butter and the money from the butter''

Encore une fois, nous vous déconseillons de traduire littéralement nos expressions françaises  qui n'éveilleront que perplexité chez votre interlocuteur. Ainsi ''you can't have the butter and the money from the butter' est à proscrire !

Clément Lancrenon (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 11 mai

 

Retrouvez les précédentes expressions de la semaine
It's raining cats and dogs
Take the bicuit
To look like something the cat dragged in
Straight from the horse's mouth

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Mini vague de chaleur en Irlande ?

Alors qu'une une «canicule exceptionnelle» est possible dans les prochains jours sur le continent européen, les températures irlandaises pourraient atteindre les 27 degrés Celsius en fin de semaine.

Communauté

Récit - Pratiquez-vous le MEITHEAL ?

Catherine Gagneux est Consule Honoraire à Galway. Elle a ainsi une connection privilégiée avec la communauté francaise installée dans l’ouest de l'île d'Émeraude. Elle nous livre ici le récit d’une be

Que faire en Irlande ?

Découvrez le premier pub sans alcool à Dublin !

Un pub sans alcool en Irlande... impensable? C'est pourtant le défi que s'est lancé le Virgin Mary, avec l'espoir d'accompagner un changement culturel dans ce pays comptant parmi les plus gros consomm

Vivre en Irlande

SANTÉ

Avortement en Europe : quels sont les délais à respecter ?

Chaque année, 3000 à 5000 Françaises se rendent dans des pays européens pour procéder à un avortement dans un délai plus large. Mais quels sont les délais dans le reste de l'Union Européenne ?

Sur le même sujet