Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expression de la semaine - "As useful as a cigarette lighter on a motorbike".

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 03/05/2016 à 09:42 | Mis à jour le 08/05/2016 à 19:52

Thierry est un jeune expat débarqué de fraiche date à Dublin et si son anglais lui permet d'appréhender son quotidien relativement aisément, il reste ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école?: les expressions de la vie quotidienne?! Et les expressions anglaises (et de surcroît irlandaises), comme les françaises, résistent très souvent à toute traduction logique. Chaque semaine, Thierry nous fait part de ses découvertes linguistiques.

Il y a quelques semaines, nous nous étions intéressés à l'expression "There are many ways of killing a pig other than by choking it with butter" et nous avions constaté que, traduite littéralement, cet adage était difficilement déchiffrable.  
 
En revanche certaines expressions idiomatiques sont plus facilement compréhensibles. La difficulté est donc non pas de les comprendre mais de les réutiliser. Si dès lors vous arrivez à placer une de ces expressions lors d'une discussion avec vos amis Irlandais, il est sûr que cela fera son petit effet dans l'assistance?!  
 
Justement, aujourd'hui nous allons nous pencher sur les différentes expressions que l'Irlandais utilisera pour signifier qu'une chose est totalement inutile (L'occasion de les réutiliser en soirée et de vous faire passez pour un véritable "Irish"?!) 
 
Il pourra d'abord utiliser l'expression typiquement "Irish": "As useful as a cigarette lighter on a motorbike" soit en français?: "aussi utile qu'un allume-cigare sur une moto?". 

Ou bien: "As useless as a chocolate teapot" dont la traduction littérale serait?: "aussi inutile qu'une théière en chocolat". 
 
Ou enfin l'expression "As useful as a lighthouse on a bog?" dont la traduction serait?: "aussi utile qu'un phare au milieu d'un marais/une tourbière". 
Il semblerait au passage que cette expression soit plus à propos étant donné le nombre important de marais sur l'île d'émeraude. 
 

Thierry Laitselart (www.lepetitjournal.com) mardi 3 mai 2016 

Retrouvez les autres expressions : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/expression-de-la-semaine

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...

Sur le même sujet