Thierry est un jeune expat débarqué de fraiche date à Dublin et si son anglais lui permet d'appréhender son quotidien relativement aisément, il reste ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école?: les expressions de la vie quotidienne?! Et les expressions anglaises (et de surcroît irlandaises), comme les françaises, résistent très souvent à toute traduction logique. Chaque semaine, Thierry nous fait part de ses découvertes linguistiques.
Parce que connaitre certaines expressions irlandaises vous aidera à vous faire passer pour un véritable autochtone. Parce que les comprendre vous aidera à mieux appréhender cette culture si particulière, nous allons étudier aujourd'hui pas moins de 3 expressions tirées du Gaëlique et absolument incompréhensible pour un étranger.
Notre première expression exprime ce sentiment que tout expatrié a connu au moins une fois dans sa vie : le mal du pays
En effet qui n'a jamais connu cela au cours de son expatriation??
On a beau apprécier la Guinness, les verts paysages, les Irlandais chaleureux, la belle ville de Dublin on ne peut s'empêcher certains soirs pluvieux de repenser à son chez soi.
"Is leor don dreoilín a nead" illustre parfaitement cet état.
La traduction littérale étant : "The nest is enough for a wren" soit en français "Le nid est suffisant pour un roitelet"
Une tentative de traduction serait que "La maison est, où le c?ur se trouve".
Une deuxième expression qui s'adresse cette fois ci aux bons vivants que nous sommes?:
"Is maith an t-anlann an t-ocras".
Soit en anglais?: "Hunger is a great sauce" et en bon français "tout parait délicieux lorsque l'on a faim." Cette expression prend tout son sens lorsque l'on s'intéresse à l'histoire Irlandaise et à cet épisode douloureux de la grande famine qui eu lieu au milieu du XIX siècle.
Allez un dernier proverbe toujours traduit du Gaëlique?: "Mol an óige agus tiocfaidh siad"
La traduction serait : "Praise the youth and they will come" soit en français?: "louer les jeunes et ils viendront"
Cette expression signifie simplement que les jeunes gens sont bien plus réceptifs lorsqu'on les complimente que lorsqu'on les critique ou pour employer une expression française?: "les jeunes préfèrent la carotte aux bâtons".
Thierry Laitselart (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 mai 2016
Retrouvez les autres expressions : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/expression-de-la-semaine
En tout état de cause, si vous voulez maîtriser ce type d'expression rien ne vaut un séjour linguistique en Irlande ! Si vous souhaitez avoir des informations afin d'apprendre l'anglais en Irlande consultez notre article : Séjour linguistique en Irlande - Un choix de plus en plus populaire !