Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expression de la semaine - "To have a great lip for the stout"

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 05/04/2016 à 22:30 | Mis à jour le 06/04/2016 à 10:14

Thierry est un jeune expat débarqué de fraîche date à Dublin et si son anglais lui permet d'appréhender son quotidien relativement aisément, il reste ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école?: les expressions de la vie quotidienne?! Et les expressions anglaises (et de surcroît irlandaises), comme les françaises, résistent très souvent à toute traduction logique. Chaque semaine, Thierry nous fait part de ses découvertes linguistiques. 

 

Au menu d'aujourd'hui une nouvelle expression irlandaise?: 

"To have a great lip for the stout" 

Lors de votre périple en Irlande, vous risquez de tomber rapidement sur cette expression, en particulier si vous appréciez la compagnie de nos amis irlandais.  
 
Un exemple: En soirée, qui n'a jamais été confronté à une personne totalement "ossified"??  
Si cela vous arrive en Irlande, les amis avec qui vous êtes utiliseront sans doute l'expression?: "He has a great lip for the stout?!" 

Ce sera le moment de montrer que vous êtes totalement fluent et que vous maîtrisez parfaitement le slang (ou 'argot') Irlandais. Théoriquement votre expérience des pubs et vos connaissances sur la Guinness vous feront facilement comprendre sa signification. 

Néanmoins, si vous avez encore du mal à en saisir le sens, le voici?: 

Commençons par sa traduction littérale?: "Avoir une lèvre très portée sur la brune".  

Vous l'aurez tous compris, la brune symbolise la Guinness et la lèvre la personne passablement alcoolisée. Dans notre exemple, nous faisons référence à quelqu'un qui serait ivre sur le moment mais cela renvoie surtout aux personnes qui sont de manière générale ''porté sur la boisson'' !

 

On retrouvera cette expression surtout vers le comté de Cork, bien qu'évidemment elle puisse s'appliquer partout en Irlande?! 

 

Thierry Laitselart (www.lepetitjournal.com) mercredi 6 Avril 2016 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Ian Bailey condamné à 25 ans de réclusion

Le Britannique Ian Bailey a été condamné en son absence vendredi à Paris à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre sauvage de Sophie Toscan du Plantier la veille de Noël 1996 en Irlande.

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire en Irlande ?

Découvrez le premier pub sans alcool à Dublin !

Un pub sans alcool en Irlande... impensable? C'est pourtant le défi que s'est lancé le Virgin Mary, avec l'espoir d'accompagner un changement culturel dans ce pays comptant parmi les plus gros consomm

Vivre en Irlande

SANTÉ

Avortement en Europe : quels sont les délais à respecter ?

Chaque année, 3000 à 5000 Françaises se rendent dans des pays européens pour procéder à un avortement dans un délai plus large. Mais quels sont les délais dans le reste de l'Union Européenne ?

Sur le même sujet