Lundi 6 juillet 2020

Expression de la semaine - " a bit of skirt ".

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/04/2016 à 09:23 | Mis à jour le 13/04/2016 à 14:36

 Thierry est un jeune expat débarqué de fraiche date à Dublin et si son anglais lui permet d'appréhender son quotidien relativement aisément, il reste ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école?: les expressions de la vie quotidienne?! Et les expressions anglaises (et de surcroît irlandaises), comme les françaises, résistent très souvent à toute traduction logique. Chaque semaine, Thierry nous fait part de ses découvertes linguistiques. 

 Un fait assez original en Irlande et qui peut surprendre certains étrangers lorsqu'ils découvrent l'île d'émeraude pour la première fois?: malgré un temps pour le moins maussade et des températures frôlant le zéro absolu, les Irlandaises n'hésitent pas à porter des jupes courtes voire très courtes !

Justement nous en venons à notre expression de la semaine?: 

Le weekend dernier, alors qu'il pleuvait dru, nous croisâmes mes colocataires et moi-même, une jolie Irlandaise vêtue de vêtements d'été très, très courts. J'ai fait remarquer à haute voix qu'elle ne portait pas les habits de saison, l'un d'entre eux m'a alors répondu?: "yeah, she is a  bit of skirt" !

J'ai compris qu'il parlait de jupe, mais la subtilité de cette expression m'échappait encore. Il a donc pris le temps de m'expliquer?:

Lorsqu'un un Irlandais verra passer une fille attirante (et il y en a beaucoup en Irlande?!) et/ou peu couverte, il utilisera l'expression "a bit of skirt" ce qui signifie littéralement : "un bout de jupe".

Vous l'aurez compris c'est donc un langage (très) familier mais il semble que cela correspond bien aux habitudes vestimentaires des Irlandaises?! 

 

Thierry Laitselart (www.lepetitjournal.com) mercredi 13 avril 2016 

Retrouvez les autres expressions : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/expression-de-la-semaine

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

L'Irlande en route pour lancer son application 'StopCovid'

L'Autorité irlandaise de la santé (HEA) prévoit d'aller de l'avant avec le lancement d'une application pour lutter contre la propagation du coronavirus basée sur la technologie d'Apple et de Google.

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !

Sur le même sujet