Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ETUDIER EN IRLANDE - Conseils pour bien manger tout en maitrisant son budget

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 28/01/2015 à 23:45 | Mis à jour le 12/08/2015 à 22:40

La vie en Irlande est chère. C'est hélas un constat que font beaucoup d'étudiants en Irlande. Les loyers sont chers, les sorties sont chères et la nourriture aussi. Alors comment faire pour continuer à bien manger, de manière équilibrée tout en respectant un budget serré ?

Voici une liste de conseils pour tous les étudiants qui souhaitent mieux manger tout en respectant leur budget, et vous retrouverez à la fin de l'article quelques recettes faciles et peu onéreuses à réaliser pour vos lunchs ou diners.

1. On se fixe un budget précis et des limites

Avoir un budget général pour les dépenses, c'est bien ; mais avoir un budget spécifique, c'est mieux. Normalement, en faisant attention et en faisant à manger soi-même à la maison, il est possible de bien manger pour moins de 7? par jour. Il suffit d'un peu d'organisation.

2. On évite de se faire livrer

Il est vrai que lorsque l'on est étudiant il est facile de se laisser tenter par la livraison à domicile. Toutefois, cela a un certain coût et n'est pas forcément très conseillé pour manger sainement.

3. On s'organise

Une fois par semaine, prévoyez vos menus pour toute la semaine avec les ingrédients nécessaires. Ne faites vos courses que deux fois par semaine maximum et suivez votre liste pour ne pas être tenté d'acheter des choses que vous ne mangerez pas ou qui ne vous sont pas nécessaires.

4. On choisit les bons aliments

Les meilleurs amis de la cuisine étudiante ? Les aliments dits « de base », vendus en grandes surfaces. Peu chers et d'excellente qualité nutritionnelle, ils permettent de manger sain à peu de frais.
Ce sont :
- Les légumes secs et féculents
- Les ?ufs
- Les fruits et légumes (de saison ou surgelés)
- Les conserves de poisson (sardines, saumon, thon?)
- Le pain
- Le lait et yaourts

5. On se prépare son lunch soi-même

Acheter tous les jours un sandwich ou une salade à l'école peut être, d'une, très couteux à la longue, et de deux, pas très équilibré. 
Alors il est plus conseillé de vous acheter des tupperwares (que vous trouverez à des prix très abordables dans n'importe quel magasin discount) et de vous préparer vous-même vos sandwichs, salades et repas froids (ou chaud si vous disposez d'un micro-onde à l'école). Incluez ces repas dans votre liste de menus et de courses pour vous acheter ce qu'il vous fait envie. N'hésitez pas à alterner entre sandwichs et salades et à les composer à vos envies.

6. On essaye de faire ses courses dans les grandes surfaces discounts

En Irlande, les grandes surfaces discount comme Lidl et Aldi proposent de nombreux produits de qualité pour des prix bien moins chers que chez Tesco. Les produits de tous les jours comme les fruits et légumes, les pâtes, boites de conserves et produits de petits déjeuner entre autres sont de bonne qualité et vous aideront à diminuer votre budget nourriture.

7. Pour la viande on regarde les promotions

Souvent les étudiants se privent de manger de la viande à cause du prix élevé de celle-ci. Toutefois, il reste important d'en manger régulièrement. 
Regardez régulièrement en grande surface les promotions sur la viande et n'hésitez pas à regarder les « pack famille » qui sont généralement des packs de grandes quantités à prix très abordables. Il ne vous restera plus qu'à les ranger au congélateur pour avoir de la viande à portée de main dès que vous en avez besoin. 
Regardez aussi dans les boucheries. Leur viande est de très bonne qualité et ils font de temps en temps de grandes promotions avec des prix très intéressants sur le poulet, les abats et le poisson notamment. 
Enfin, si votre budget est trop serré pour la viande fraiche, il vous reste à vérifier les rayons surgelés en grandes surface.

8. On mange des légumes de saison

Privilégier les légumes de saison vous permettra de faire des économies. En hiver, on essaie les courges, les navets, les potirons et autres légumes de saison. En soupe, en bouillon, à la poêle ou à la vapeur, ces légumes sont consistants et peu couteux.

9. On fait ses courses le soir pour des promos de dernières minutes

Dans beaucoup de grandes surfaces et petits « marchés », les invendus périssables sont proposés en promotion le soir. Toutefois, ils restent bons à la consommation !

10. On mange de tout, en quantités équilibrées

Pour manger sainement, il faut manger d'un peu de tout sans excès. On évite autant que possible les sodas, les pizzas, les biscuits, bonbons et autres plats préparés.

 Et voici quelques sites web qui pourront aussi vous aider :

http://www.cuisine-etudiant.fr/ : un site de recettes fait pour des étudiants par des étudiants. Vous y trouverez de nombreuses recettes à bas coût et très faciles à faire. Et si vous allez dans l'onglet « recette astucieuse » vous pourrez même y mettre les ingrédients qu'il vous reste dans votre frigo pour voir les recettes que vous pouvez réaliser avec. De quoi gagner du temps et de l'argent !

- Sur ce site, retrouvez 20 recettes à moins de 3? par personne

- Sur ce site, choisissez votre budget, le type de repas et le nombre de personnes et vous aurez de nombreuses recettes pour petits budgets.

- Marmiton publie une sélection de recette pour « étudiants fauchés ». Faciles, économiques et très sympas !

 Et quelques idées de recettes pour étudiants :

Pour le Lunch :

Le sandwich au thon : mélangez dans un bol du thon, du maïs, de la mayonnaise, de la moutarde et du miel. Saler et poivrer. 
Tartinez le mélange sur des tranches de pain de mie. Ajoutez quelques tranches de tomate. 
Dégustez.

Salade de riz, tomates, maïs et ?uf : Pour le midi, rien de tel qu'une salade complète. Faire cuire du riz et des ?ufs. Découper des tomates et de la féta en petits morceaux. Emiettez le thon et égouttez le maïs. Mélangez le tout avec une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron. Salez et poivrez.

Pour le diner :

Les soupes : Pour un diner léger mais suffisant et à moindre coûts : les soupes ! En sachets, en poudre ou en boites, vous en trouverez en grande surface pour des coûts très raisonnables. Vous pouvez accompagner votre soupe d'une tranche de pain et d'un morceau de fromage par exemple pour compléter. Vous pouvez en trouver à Tesco, Centra, Spar, Lidl et Aldi par exemple.

Spaghettis à la sauce tomate et au thon : Faites cuire vos spaghettis. Pendant ce temps, faites revenir un oignon dans une poêle. Y ajouter une boite de purée de tomates, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre en poudre, un peu d'origan ou d'herbes de Provence puis salez et poivrez. 
Egouttez le thon, émiettez-le et ajoutez-le à la sauce tomate. Couvrez la sauce et laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux en remuant de temps à autre. Dégustez.

Si vous avez d'autres conseils à nous proposer pour les étudiants, n'hésitez-pas à nous laisser un commentaire !

Mathilde Paus (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 29 janvier 2015

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Alexandre Holroyd : « Le Brexit est un jeu perdant-perdant ! »

Alexandre Holroyd, député des Français de la 3e circonscription, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il revient sur le sujet épineux du Brexit et de la construction européenne.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet