​​​​​​​Edna O'Brien devient Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres 

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/03/2021 à 14:34 | Mis à jour le 08/03/2021 à 14:41
edna-o-brien

L'écrivaine irlandaise exceptionnelle Edna O'Brien sera décorée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin lors d’une cérémonie qui s'est tenue en ligne ce dimanche 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette décoration récompense le talent d’Edna O'Brien, une grande écrivaine pour son œuvre exceptionnelle mais aussi pour son engagement permanent en faveur des femmes et de la liberté.

Roselyne Bachelot-Narquin a rendu hommage à l’écrivaine lors d’une cérémonie organisée par l'Ambassade de France en Irlande, l'Ambassade d'Irlande en France, le Centre Culturel Irlandais, le Cercle Littéraire Irlandais, et le New-York Irish Center, aux côtés de la ministre irlandaise de la Culture Catherine Martin, de la directrice du Centre Culturel Irlandais  Nora Hickey M'Sichili, de l'écrivain Colum McCann, de l'acteur  Gabriel Byrne, et du directeur du New-York Irish Center Georges Heslin.

 

 

L’ambassadeur de France en Irlande S.E. M.  Vincent Guérend a souligné :

« Les liens entre la France et l’Irlande sont très forts en particulier dans le domaine culturel et littéraire. Mme Edna O’Brien à travers sa vie, son œuvre et ses engagements en est un magnifique exemple ».

Comme d’autres grands auteurs irlandais avant elle, tels Samuel Beckett ou James Joyce, Edna O’Brien a construit une relation privilégiée avec la France.

L’ensemble de son œuvre a été traduite en français, signe de la particulière appétence des lecteurs français pour ses livres. En 2019, elle a par ailleurs été la première écrivaine étrangère à recevoir un prix Femina récompensant l’ensemble de son œuvre. Un autre moment d’émotion intense fut la lecture en 2020, par Barbara Hendricks à l’ouverture de « rêves d’Avignon », d’un texte adapté de Girls.

Née dans le comté de Clare en Irlande, Edna O'Brien a reçu de nombreuses distinctions, elle a reçu les prestigieux Irish PEN Lifetime Achievement Award, le American National Arts Gold Medal ou encore le prix Frank O'Connor. Le prix PEN / Nabokov a salué son œuvre en littérature internationale qui a « a brisé les barrières sociales et sexuelles pour les femmes en Irlande et au-delà ». 

Dans ses premiers romans, elle parle ouvertement de sexualité et conteste l’ordre moral et familial d’une Irlande conservatrice. Ils seront longtemps interdits dans son pays et certains seront même brûlés.

Au fil de ses romans ou de ses pièces de théâtre elle peindra des héroïnes qui se battent sans relâche pour s’épanouir. Des personnages qui ne sont pas des victimes, mais des femmes qui trouvent leur chemin, dépassent les douleurs de la vie ou les assignations, en combattant. 

A travers l’ensemble de son œuvre qu’elle situe Irlande, en Serbie ou au Nigéria, l’auteure nous entraîne dans un combat universel pour la liberté et l’égalité.

La décoration a été remise à Edna O’Brien la veille de la Journée internationale des droits des femmes, comme en écho aux valeurs qui ont construit son œuvre et accompagné tant de femmes.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale