

Ce 14 juillet, le CSO (office central des statistiques irlandais) a publié les résultats économiques de l'Irlande pour le premier trimestre 2017. Une nouveauté a totalement modifié la donne avec le calcul d'un nouvel indicateur économique : le RNBA (revenu national brutajusté) qui permet de "dé-mondialiser" l'économie du pays.
L'an passé, l'île verte a vu la croissance de son PIB en hausse de 16 points, passant de 7,8 % à 26 %. Cette forte augmentation est notamment due aux capitaux rapportés par les multinationales installées en Irlande, comme Google et Apple. Mais le RNBA ne prend pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers. Ainsi, la nouvelle mesure réduit d'environ un tiers les prévisions économiques du pays. Le PIB s'élève à 275 milliards d'euros, quand le RNBA est de 190 milliards d'euros. Enfin, le taux d'endettement brut augmente, passant de 73% à 106%.
Davantage représentatif de l'économie actuelle irlandaise, ce nouvel indicateur pointe à nouveau du doigt les limites du PIB.
Clément Teraha (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 25 Juillet
Crédit photo : TinEye Products







