Jeudi 15 avril 2021

Découvrez la carpe koi, fascinant poisson de bassin

Par Julie Castagnet | Publié le 02/04/2021 à 15:11 | Mis à jour le 02/04/2021 à 19:57
carpe-koi

Elle est sans conteste la reine des poissons d’ornement. La carpe koi, cet animal d’exception prisé dans le monde entier, n'en finit pas de fasciner. Et les Français sont de plus en plus passionnés par ces poissons colorés. L’engouement pour ces animaux aquatiques mythiques ne connaît pas de frontières.

Un poisson mythique

Emblématique du pays du soleil levant où il est symbole d’amour, de richesse ou encore de combativité, cet animal sacré a d’autres vertus. Offrant une multitude de couleurs et des motifs variés, la carpe koi est un animal gracieux et robuste apprécié de tous ceux qui recherchent l’originalité, l’harmonie et la simplicité.

La réputation de la carpe koi n’est plus à faire. Synonyme de persévérance, de calme et de beauté; ce poisson prestigieux, à l’allure et au comportement uniques, suscite l’admiration depuis sa domestication et les premiers croisements il y a plusieurs siècles. Atteignant sans difficulté l’âge de 30 ans, un spécimen a même battu un record de longévité. Hanako, c’est son nom, vécut ainsi 226 ans !

Bien que l’amour de la carpe koi s’étende à tous les continents, les individus japonais restent les plus convoités et jouissent d’une renommée mondiale. Les variations sont quasi infinies, fruits de mutations et de sélections rigoureuses. Leur carte d’identité garantit une qualité bien supérieure à celle des poissons des élevages européens. Ces reines de beauté s’exportent donc avec succès. On privilégiera ainsi pour son bassin une sélection des plus beaux poissons originaires du Japon.

Un animal unique aux besoins spécifiques

Sa robustesse et son caractère familier font de la carpe koi le pensionnaire idéal pour un bassin de jardin. Quoi de plus relaxant que de voir onduler dans un étang des poissons irisés et brillants ? Même si la carpe koi s’adapte vite à son nouvel environnement, il convient de recevoir cet animal dans des conditions optimales afin d’assurer la santé et le bien-être qui lui permettront de grandir, de se reproduire et de vivre de nombreuses années en toute tranquillité.

carpes kois

Vivant en groupe et en symbiose avec son milieu et ses congénères, la carpe koi cohabite également pacifiquement avec d’autres espèces. Intelligent et captivant, il est véritablement possible de tisser un lien avec cet animal attachant. Aussi, il n’est pas rare de voir une carpe apprivoisée se présenter à la surface de l’eau pour manger dans la main de son propriétaire ou réclamer quelques caresses. Attrayantes et résistantes, les carpes hibernent l’hiver.

Que vous ayez déjà, ou non, la passion du poisson, vous aurez forcément un coup de cœur pour l’une des innombrables variétés de carpes koi. De différentes tailles et couleurs selon leur âge et leur variété, les croisements génétiques font que chaque spécimen est unique. Vous serez charmé par leur silhouette délicate et leurs reflets subtils. Sans oublier qu’elles vous apporteront la sérénité (et même la chance à en croire les Japonais!). De plus, elles viendront sublimer votre jardin et votre quotidien.

Du Japon à votre jardin, partout dans le monde

Si vous envisagez d’adopter des carpes koi, rapprochez-vous d’un professionnel tel Koï Prestige afin de recevoir des conseils pour bien les choisir et les accueillir. La carpe koi demande de l’espace, des soins particuliers et un bassin spécifique. Il convient de faire appel à un expert pour la conception d’un bassin adapté. Un professionnel saura également vous conseiller pour le choix d’une nourriture adaptée aux besoins du poisson et vous guidera pour que l’entretien du bassin ne soit jamais une contrainte mais toujours un plaisir.

Grâce à Koï Prestige - qui peut exporter conseils, plans, suivi de chantier et la possibilité d’expédier le matériel de bassin via un transitaire et bien entendu les carpe kois par avion en transport express spécialisévous aurez même  la possibilité de vous faire confectionner un bassin depuis l'autre bout du monde.

Collectionneur ou simple amateur de poissons de bassin, la carpe koi vous envoutera. L’élevage de ce poisson est le résultat d’un art ancestral nippon, alliant simplicité et perfection. Incontournable dans un jardin japonais, un bassin ornemental agrémenté de carpes koi peut trouver sa place dans n’importe quel jardin, quel que soit l’espace disponible.

Parce que les carpes koi les plus demandées sont originaires d’élevages japonais réputés, les spécialistes de ce poisson majestueux offrent la possibilité de vente par correspondance avec un transport express international de l’animal. Peu importe l’endroit où vous habitez, vous pouvez, vous aussi, céder à l’engouement pour ce poisson légendaire. Même depuis l’étranger, il est possible de bénéficier de la livraison de tout le matériel nécessaire à la construction d’un bassin d’agrément.

Tout comme le choix du spécimen de carpe koi doit être un coup de cœur, il est important que votre extérieur soit à votre goût et à votre image. Une décoration de bassin personnalisée, avec jeux d’eau et de lumière, vous permettra de créer un univers aquatique unique pour profiter de votre jardin en toute quiétude.

51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é