

Que celui qui n'a jamais téléchargé un film ou regarder une série en streaming jette la première pierre ! Pourtant, tout cela risque de se terminer bientôt pour plus 1,3 millions d'Irlandais car le Tribunal de Commerce irlandais a été informé par six studios de cinéma et de télévision de ces pratiques. Et ces studios ne sont pas les moins puissants puisqu'ils appartiennent à la Motion Picture Association of America qui défend les intérêts de l'industrie cinématographique : Disney, Warner, Paramount, Universal, Sony et 20th Century.
Ces six studios de cinéma auxquels se greffent Netflix et Columbia vont concentrer leur lobbying sur deux points : le blocage de certains sites favorisant le téléchargement ou le streaming ainsi que la vente d'adaptateurs permettant de regarder sur sa télévision un contenu issu d'internet. Grâce à ses boîtiers peu onéreux (50 à 100?), certains personnes regardent sans payer les fournisseurs des filmes, des séries, la télévision ou encore le sport. L'objectif affiché est donc la protection des droits d'auteurs et de création.
Les studios qui lancent alors cette contre-attaque estiment que leur perte en Irlande s'élève à 320 millions de dollars et lèvent le bouclier de l'emploi en avançant que 500 postes ont disparus depuis l'utilisation massive de ce genre de pratiques illégales pour l'année 2015. Les studios ont notamment engagé des procédures contre neufs fournisseurs d'accès à internet parmi lesquels Three, Vodafone ou encore Virgin. Affaire à suivre?
Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le samedi 11 février 2017







