Dimanche 24 janvier 2021

COVID19 - L'Irlande prépare déjà le prochain confinement !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 25/11/2020 à 18:57 | Mis à jour le 27/11/2020 à 00:50
Coronavirus et Le confinement en Irlande

Alors que l'Irlande se prépare à amorcer son déconfinement à partir du 1er décembre, les autorités gouvernementales se préparent dors et déjà dans l'optique d'un prochain confinement après les fêtes de fin d'année !

C'est Leo Varadkar, le vice-Premier ministre et ministre des entreprises, du commerce et de l'emploi au sein du gouvernement depuis juin 2020 (Michael Martin lui ayant succédé au poste de Premier Ministre) qui a ainsi déclaré qu'une "courte période" de restrictions pourrait être nécessaire en janvier ou février, tout en maintenant que le gouvernement devrait assouplir les restrictions le 1er décembre:

"Une courte période de restrictions renforcées pourrait bien être nécessaire en janvier ou février, même si nous devrions essayer d'éviter qu'elle ne soit prolongée."

S' exprimant mardi au Dáil, le parlement irlandais, M. Varadkar a déclaré que l'assouplissement des restrictions envisagées la semaine prochaine ne devra pas se faire de telle manière que cela pousserait le pays à revenir au niveau 4 ou 5 pour une "période prolongée" dans la nouvelle année.

Coronavirus et les niveaux de restriction en Irlande
Coronavirus et les niveaux de restriction en Irlande (Source: Irish Times)

Il a ainsi clarifié la stratégie actuelle du gouvernement irlandais dans sa lutte contre l'épidémie: Retarder (ndlr: la propagation du virus) et Vacciner (Delay and Vaccine). Mr Varadkar s'est déclaré confiant dans la réussite de ce plan:  

«Lorsque nous vaccinerons les personnes les plus à risque, comme les résidents des maisons de retraite et les travailleurs de la santé, nous changerons le mode de calcul pour nos prises de décisions futures [...] Cela réduira le Taux de reproduction, le nombre de cas et les taux de mortalité."

S'adressant également au Dáil, le ministre de la Santé Stephen Donnelly a rappelé que l'Irlande avait jusqu'ici réalisé 1,8 million de tests Covid.

 

Nous vous recommandons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir