Les déclaration du Premier Ministre irlandais aujourd'hui ont sévèrement douché les espoirs de retour rapide à la normale en Irlande.
En effet, le Taoiseach (Premier Ministre irlandais) Micheál Martin a déclaré que les restrictions sanitaires pour la lutte contre la pandémie de coronavirus resteraient en place pendant au moins neuf semaines supplémentaires - jusqu'à la fin avril.
Dans une interview avec l'Irish Mirror, M. Martin a indiqué que les pubs et restaurants - et des commerces tels que les coiffeurs - pourrait rester fermée bien au-delà de cette date.
Pour l'instant, la priorité du gouvernement est de mener à bien le retour progressif des enfants à l'école à partir du 1er mars.
Une approche prudente donc de la réouverture du pays est envisagée au cours des prochains mois alors que le programme national de vaccination se poursuit.
Micheal Martin says there will be 'significant' restrictions until the end of April in exclusive interview with political reporter @ciaraphelan_https://t.co/PTgT8rqdxo pic.twitter.com/PhY8OoOYIB
— Irish Daily Mirror (@IrishMirror) February 19, 2021
La nouvelle intervient alors que les cas de contamination au coronavirus reste de plusieurs centaines par jour (901 pour la journée d'hier), alors même que le pays soit maintenant au niveau 5 de restriction sanitaire (le pus haut niveau) depuis plusieurs semaines. Les responsables de la santé ont néanmoins déclaré jeudi que les tendances allaient dans la bonne direction.