Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UNE YOUTUBEUSE A CORK - The stupide French Girl

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 29/11/2016 à 13:44 | Mis à jour le 01/12/2016 à 14:35

Laurene, ou 'The stupide french girl', a 30 ans et vit sur Cork. Passionnée de photos & vidéos, elle partage son quotidien de française expatriée au travers de vidéos humoristiques et d'articles à propos de l'île d'Emeraude. Pari réussi : c'est drôle ! Rencontre.

 

lepetitjournal.com/dublin : Parle-nous de toi ?

Laurene: Hello, je m'appelle Laurène, j'ai 30 ans, je viens de Saint Etienne de Crossey et je vis à Cork depuis presque 10 ans.

A la base je suis venue en vacances voir un ami en Irlande, je venais de finir mes études d'informatique. Puis je suis revenue quelques mois après et j'ai rencontré beaucoup de personnes, des Français pour la plupart, qui m'ont parlé des entreprises implantées en Irlande et des opportunités pour les Français.

J'ai décidé de sauter le pas et de venir tenter l'aventure irlandaise. J'avais un ami sur place ce qui a rendu plus simple les formalités et j'ai rapidement trouvé un job en call center.

Tu fais justement référence aux calls center dans une de tes vidéos. Est-ce une expérience que tu recommanderais aux nouveaux expats ?

Ca dépend de leurs objectifs ! Pour ma part ça m'a beaucoup apporté et enrichie. J'étais diplômée mais avec peu d'expérience et je voulais travailler dans le support technique. J'ai donc commencé chez Amazon puis chez Apple.

Chez Apple, je suis passée par différents services, ce qui m'a  permis d'apprendre rapidement comment utiliser différents logiciels notamment dans le domaine du multimédia.

En as-tu gardé un bon souvenir ?

Carrément ! C'est une expérience qui m'a rendue plus flexible et efficace. Et puis c'est pour m'exercer en édition vidéo dans le cadre de mon travail que je me suis lancée sur Youtube avec mon pote Don Mo*

J'avais besoin de maîtriser le montage vidéo, de pratiquer, car mes interlocuteurs au support étaient des professionnels. En même temps, Don Mo était un vrai passionné de musique, il composait énormément. Alors un soir on s'est motivé et on a enregistré notre première vidéo rap sur un parking (rires).

Le début de la réalisation ?

C'est le clip "Quel est ton prix?" avec Don Mo, puis on a enchaîné avec un autre, et un autre... Don Mo a une chaine Youtube intitulée Rap Franc Sévère. Il est très productif, ce fut une superbe collaboration. J'aimais vraiment filmer, réaliser, ajouter des effets spéciaux. Mais plus le temps passait et plus je ressentais le besoin de développer mes propres projets.  

Comment en es-tu arrivée à cette chaine youtube ?

Au départ je voulais faire une websérie sur les expats. Les épreuves qu'ils rencontrent, les moments de solitude, mais le tout tourné en dérision?

J'ai beaucoup regardé les vidéos de Cyprien, de Norman (deux youtubeurs français) et je voulais reprendre le même format, court et drôle ! En tant qu'expat, j'avais des tonnes d'histoires à raconter ! Je voulais créer une chaîne où les expatriés pourraient s'identifier.

Mais pour ce projet il me fallait des bons acteurs ! Mon mari est un bon comédien mais il ne voulait pas participer. J'ai donc dû me lancer alors que ce n'était pas du tout mon truc. Au début je me disais : ? Ce n'est pas grave, personne te regarde ?. Et puis le buzz a commencésur Cork. C'est une petite ville où tout le monde se connaît, surtout dans la communauté française !

Pour quelles vidéos as-tu eu le plus de retour ?

Celle à propos de la vie d'un expatrié à Cork. Celle-là, même en France des personnes l'ont regardé !

La vidéo qui t'a donné le plus de mal?

Les soirées irlandaises, car nous avons dû transformer mon appartement en boîte de nuit en utilisant des guirlandes de Noël en guise d'éclairage, c'était juste trop drôle (rires) ! L'écriture de la parodie aussi m'a beaucoup plu. Et puis les soirées entre copains en post production (rires).

Tes amis sont souvent présents dans tes vidéos ?

Très souvent ! Je les fais venir chez moi, on passe la soirée ensemble, on rigole, on prend l'apéro. Si à ce moment-là j'ai une idée alors c'est parti, je sors la caméra ! Pour moi c'est parfait car sur le vif les personnes réagissent mieux, elles sont plus spontanées.

Y-a-t-il un/une humoriste qui t'inspire ?

Florence Foresti car je me retrouve bien dans ses spectacles surtout le dernier « mother fucker ».

Quels sont tes futurs projets  ?

J'ai des idées en ce qui concerne l'avenir de mon blog et de ma chaine youtube, et peut être la création d'une web série. Pour les collaborations je suis ouverte à toutes propositions de youtubeurs / blogeurs ect..

 

Chaine youtube :The stupid french girl
https://www.youtube.com/thestupidfrenchgirl

Page Facebook : https://www.facebook.com/stupidefg/

Dernière vidéo :

 

Propos recueillis par Angelique REY-BROT (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 29 novembre 2016

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Sur le même sujet