Lundi 21 juin 2021

Samuel Chantoiseau : '' Représenter et aider ses compatriotes ''

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/05/2021 à 12:19 | Mis à jour le 28/05/2021 à 13:16
Samuel_Chantoiseau

Samuel Chantoiseau est tête de liste de Français d'Irlande engagés, écologistes et solidaires. Il revient avec nous sur son programme. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Originaire de Bordeaux certes, mais j’ai passé la plus part de ma jeunesse dans le Rhône-Alpes. Désormais, j'habite dans la région de Cork depuis 15 ans, précisément à l’est de Cork dans le beau village de pêcheurs de Ballycotton.

Depuis 13 ans j’exerce en tant que sommelier dans un grand hôtel-restaurant à Ballymaloe House. Je suis marié avec une charmante irlandaise de Cork, on a deux magnifiques filles. J’ai été photographe de reportage et accompagnateur pour des agences de voyages d’aventures dans le désert du Sahara.

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre liste est nouvelle dans l’engagement électoral mais nous sommes un groupe très actif et d’expériences au sein de la communauté Française en Irlande. L’équipe que nous sommes s’est constituée de façon évidente car nous sommes implantés fortement dans les milieux associatifs et professionnels depuis longtemps au cœur de l’île d’émeraude.

Nous avons un tissu relationnel assez large et sommes aussi certain·e membre de l’association internationale Français du Monde-ADFE qui nous soutien fortement.

Nous sommes profondément de sensibilités de gauche et réellement écologistes sans être encarté dans des partis politiques.
Il était donc aisé de créer une liste avec des personnalités dynamiques telle que la nôtre étant toutes et tous issu d’un réseau de relations communes datant de longues dates d’amitiés et d’expériences de terrain.

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français d’Irlande ?

Aujourd’hui et en ces temps si incertains, bien évidemment que le plus grand défi pour la communauté française est de faire face à la crise sanitaire, qui avant tout, impact terriblement nos compatriotes concernant les déplacements entre l’Irlande et la France. Par exemple, on a eu beaucoup de témoignages de Français d'Irlande, dû aux restrictions drastiques récentes du gouvernement irlandais, évoquant leurs difficultés et désarroi pour se rendre en France ou leur retour de France.

Et sans oublier bien-sûr, toujours dû à la pandémie du covid, les Françaises et les Français vivant en Irlande qui ont perdu leurs emploi et qui pour certaines personnes ont dû rentrer en France. C’est pourquoi aussi, au vu de tous ces changements de situations, la question des retraites est très prégnante concernant les préoccupations des Français d’Irlande.

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

La mission principale est plutôt celle d’un rôle consultatif, d’être un élu local et de proximité pour la communauté Française.
En fait, c’est d’être à l’écoute et disponible le plus possible afin de faire le relais entre les Français établis à l’étranger et leur administration, tels que leur ambassade ou le consulat le plus proche.

Un conseiller des Français de l’étranger se doit d’essayer de représenter et d’aider ses compatriotes pour s’insérer le mieux possible dans le pays où ils vivent.

Notamment, étant issu de milieu associatif, tel que MJC, selon moi, il est important de m’engager davantage pour les échanges inter-culturels entre l’Irlande et la France à travers des actions dans les domaines artistiques, sportifs voire même gastronomiques!

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

A l’image de notre équipe, les maîtres mots de notre programme sont: la solidarité, l’éducation, l’écologie et l’emploi qui seront au cœur de notre action. 

- Nous voulons lutter pour une politique sociale fondée sur la solidarité. 
Par exemple, défendre et conseiller les Français résidents pour bénéficier des aides et soutiens qui leur reviennent en Irlande. Accompagner nos compatriotes, parfois en difficulté dans les méandres du numérique et des démarches administratives, pour notamment faire valoir leurs droits à la retraite.

- Nous souhaitons se mobiliser pour l’éducation et la culture entre nos peuples. 
Exemple: Soutenir l’apprentissage de la langue française dans toute l’Irlande à travers les Alliances françaises et les programmes Français Langue Maternelle
(FLAM).

- Nous défendrons une politique de l’environnement pour:

  • Encourager et soutenir les ateliers zéro déchet.
  • Participer aux actions locales de défense de l’environnement et du patrimoine.
  • Développer des projets éco-responsables au sein de la communauté française.

Et finalement, nous favoriserons la mobilité professionnelle, c’est à dire de mettre en relation les demandeurs d’emploi français avec les entreprises installées en Irlande, à la recherche de personnel de langue française. Aussi, de créer un fond de soutien pour les entrepreneurs français.

Pour plus d'information:

profession de foi

https://francaisdirlande.wordpress.com/

https://www.facebook.com/francaisdirlande

https://twitter.com/francaisirlande

 

Français
d'Irlande
engagés,
écologistes et
solidaires
CHANTOISEAU
Samuel,
Cristophe
OLLIVIER
Gwenola,
Gaëlle

GUIGOT
Frédéric,
Jean-Paul,
Nicolas

BALLANGER
Vanina,
Hélène,
Louise
DERAIN
Charles ,
Stéphane
GAILLARD
Claire,
Emmanuelle
PAVIE
Clément,
André,
Albert

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats en Irlande

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les Femmes DJ à l'honneur de la Fête de la Musique en Irlande

Cette année, la Fête de la Musique en Irlande sera célébrée par un événement présenté par French Friday et LePetitJournal.com Dublin en association avec les ambassades de France et d'Allemagne en Irla

Vivre en Irlande

INFOX OU VÉRITÉ ?

Pass sanitaire dès le 9 juin en France : pour quoi faire ?

Alors qu’à partir du 9 juin, un pass sanitaire contrôlera l’accès à certains évènements en France, nombreuses sont les controverses sur le sujet. lepetitjournal.com fait le tri en quatre affirmations.

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance