TEST: 2254

MARINA ORACOLO - Une francophile à Cork

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 21/09/2015 à 22:40 | Mis à jour le 10/04/2020 à 17:25
MARINA ORACOLO - Une francophile à Cork

 

Marina Oracolo est italienne et travaille depuis peu à l'Alliance française de Cork où elle occupe notamment le poste de Coordinatrice culturelle.

Marina, comment se fait-il que tu parles si bien le français ?

Depuis toujours intéressée par les voyages et les cultures différentes, j'ai choisi d'étudier les langues étrangères à l'Université de Padoue, ma ville natale en Italie. J'ai eu la chance de passer ma troisième année de licence à Nantes, dans le cadre d'un échange universitaire. Nantes est tout de suite devenue ma deuxième maison. C'est une ville tellement vivante, où il y a toujours quelque chose à faire ! C'est pour cela que j'ai décidé de poursuivre mes études en France pour mon Master en Médiation Culturelle et Communication Internationale. J'ai passé trois ans en tout à Nantes et je suis tombée folle amoureuse de la culture française ! Comme je ne côtoyais presque que des francophones, je voyais mon français s'améliorer de jour en jour, au fur et à mesure que j'oubliais mon italien?

Qu'est-ce qui t'amène en Irlande ?

Je suis arrivée ici en mai 2015 pour rejoindre l'équipe de l'Alliance Française de Cork qui organise le Cork French Film Festival (nous vous attendons cette année du 28 février au 6 mars !). C'est en participant à la scène culturelle de la ville de Nantes que j'ai entendu parler du Cork French Film Festival, qui jouit d'une renommée internationale dans le milieu cinéphile. Mon rêve est depuis toujours de travailler pour un festival du cinéma français, car j'estime qu'il n'y a pas de meilleur moyen de transmettre au public l'amour pour le cinéma. L'attention que le Cork French Film Festival porte aux ?uvres contemporaines comme au cinéma d'auteur m'a convaincue de postuler à l'Alliance Française de Cork qui n'organise pas seulement ce festival mais aussi un grand nombre d'expositions artistiques, d'événements culturels variés et, bien sûr, des cours de français ! Je suis aujourd'hui la Coordinatrice culturelle de l'Alliance Française de Cork et du Cork French Film Festival et pour une francophile et cinéphile comme je le suis, c'est le poste rêvé !

Qu'est-ce que tu penses de la vie en Irlande ?

J'adore vivre en Irlande ! Les Irlandais sont tellement souriants et accueillants? À peine arrivée, je me suis immédiatement sentie comme chez moi. J'aime le rythme relaxé d'une ville de taille moyenne comme Cork. J'ai l'impression que le mot « stress » a été banni de mon vocabulaire depuis que je suis ici. En revanche, l'offre culturelle de Cork est à faire tourner la tête. J'ai à peine le temps de suivre tous les festivals, les expos et les événements culturels qui m'intéressent ! En plus, en travaillant pour l'Alliance Française de Cork, je garde toujours un lien avec la culture française, ce qui me tient beaucoup à c?ur. Is breá liom Éire agus an Fhrainc ! J'aime l'Irlande et la France !

Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 22 septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale