Maggie O'Farrell, lauréate du prix ​​littéraire des ambassadeurs de la francophonie

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/03/2022 à 15:59 | Mis à jour le 20/03/2022 à 16:24
Maggie O'Farrell

Créé en 2016 par les 20 Ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie présentes en Irlande, le Prix Littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie en Irlande vise à souligner le rôle du français comme langue des idées et des valeurs de la Francophonie. 


Maggie O'Farrell remporte le prix littéraire des ambassadeurs de la francophonie irlandaise de 1500 € pour Hamnet.

A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Maggie O'Farrrell est annoncée lauréate du septième Prix littéraire des ambassadeurs de la francophonie irlandaise pour son roman Hamnet, traduit en français par Belfond en 2021. Elle recevra son prix de 1 500 € lors d'un cérémonie le 23 mars. Sa traductrice Sarah Tardy bénéficiera d'un stage d'une semaine offert par Literature Ireland. Les autres œuvres présélectionnées étaient Solar Bones de Mike McCormack, The Fire Starters de Jan Carson, Constellations de Sinéad Gleeson. Les lauréats précédents étaient John Banville (2016), Edna O'Brien (2017), Lisa Mclnerney (2018), Sara Baume (2019), Paul Lynch (2020), Claire Keegan (2021).

Le roman de Maggie O'Farrell s'inspire de la courte vie de Hamnet, le fils oublié de William Shakespeare : un garçon dont la vie a été presque oubliée, mais dont le nom a été donné à l'une des pièces les plus célèbres jamais écrites. Elle brosse un portrait riche et intime de la vie anglaise du XVIe siècle face à l'arrivée d'une mort dévastatrice. Ce roman est une méditation émouvante sur la famille, l'amour et la perte.

Hamnet

Remise du prix le 23 mars

Créé en 2016 par les 27 ambassades de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentées en Irlande, le Prix Littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie en Irlande vise à mettre en lumière le rôle du français littéraire dans la transmission des valeurs de la Francophonie.

Ce prix est décerné à un écrivain irlandais récemment traduit en français et au traducteur de langue française, en partenariat avec Literature Ireland et l'Alliance Française de Dublin.

Le prix sera remis par S.E. Karen Van Vlierberge, Ambassadeur de Belgique en Irlande lors d'une cérémonie officielle à l'Ambassade de Belgique le 23 mars.

Le Jury est composé des 27 Ambassadeurs des pays suivants, tous membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie : Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, République Tchèque, Egypte, Estonie, France, Géorgie, Grèce , Hongrie, Corée du Sud, Lettonie, Lituanie, Malte, Mexique, Moldavie, Maroc, Pologne, Roumanie, République slovaque, Suisse, Ukraine, Émirats arabes unis et ministère irlandais des Affaires étrangères.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale