Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE FRANÇAIS D'IRLANDE - Pour une scolarité française ouverte sur l’international

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 10 avril 2014, mis à jour le 11 avril 2014


Créé en 1970, le LFI (Lycée Français d'Irlande) est un établissement conventionné par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), réseau mondial qui compte 150.000 élèves. L'établissement propose une scolarité complète de la petite section de maternelle à la terminale sur deux campus au sud de Dublin : le primaire est à Foxrock et le secondaire à Clonskeagh.

Outre l'avantage naturel de se trouver en Irlande pour bénéficier d'un contexte multiculturel, le LFI propose différentes options qui apportent une ouverture internationale à ses élèves. Si les programmes sont ceux du ministère de l'Education Nationale, qui permettent aux élèves d'acquérir un solide socle de culture française, l'établissement met l'accent sur l'anglais et propose aux jeunes une expérience multiculturelle dès le collège. En plus de proposer une classe de 6ème bilingue, les collégiens intègrent dès la 5ème l'Eurocampus, mis en place en partenariat avec l'école allemande de St Kilians. Les classes regroupent ainsi des élèves aux horizons diverses, dont une majorité de Français, d'Allemands et d'Irlandais. Le LFI propose ainsi aux élèves de 3ème de passer à la fois le Diplôme National du Brevet français et le Junior Certificate irlandais.

Les lycéens ont ensuite la possibilité d'intégrer une section européenne et de choisir l'OIB (Option Internationale du Baccalauréat) américaine. Ils peuvent aussi choisir de présenter le Leaving Certificate (baccalauréat irlandais) en s'inscrivant à St Kilians, mais n'ont pour l'instant pas la possibilité de combiner les deux cursus.

Une deuxième commission d'inscription aura lieu en mai, il est donc toujours possible d'envoyer son dossier d'inscription au Lycée Français d'Irlande, Eurocampus Dublin, RoebuckRoad, Clonskeagh, Dublin 14. Il est important de noter que les élèves doivent avoir un bon niveau de français pour pouvoir s'inscrire au collège ou au lycée. Les frais de scolarité s'élèvent de 3.700? à 5.000? l'année pour les élèves résidents, selon la classe choisie. Des possibilités de bourse existent auprès de l'Ambassade de France ou directement auprès du Lycée.
Robin Gremmel (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 11 avril 2014


logofbdublin
Publié le 10 avril 2014, mis à jour le 11 avril 2014

Flash infos