Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'IRLANDE ET VOUS - Florence Offelman, "Kilkenny et les histoires de sorcières"

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 9 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Arrivée il y a tout juste un an, Florence Offelman, 26 ans, originaire de Paris, tire un premier bilan de son expérience en Irlande. Après les premières recherches de travail plutôt difficiles, Florence cumule aujourd'hui deux emplois à mi-temps, agent de clientèle chez UPS le matin, et babysitter l'après-midi

Pourquoi l'Irlande?
Je cherchais avant tout à apprendre l'anglais et avais tout d'abord pensé à Londres. Mais une amie m'a conseillé Dublin, une ville à taille humaine avec un centre ville plus facilement accessible, et également nettement moins chère que Londres.

Qu'est-ce que vous aimez particulièrement ?  
L'accueil des Irlandais bien sûr, les paysages très variés et l'ambiance des pubs

Vous ne vous y êtes jamais fait ?
Porter mon manteau d'hiver même en été ! Je ne me suis pas faite non plus à la conduite à gauche et le sens de la circulation inversée, et surtout aux feux de signalisation vraiment trop lents ! Il faut traverser par moitié de rue et ça prend trois heures ! Quand je suis seule, je n'attends pas !

Quel regard sur les Irlandais et/ou les Irlandaises?`
Les Irlandais n'ont jamais froid ! Surtout les femmes en petite robe et sandalettes l'hiver ! Je trouve que les Irlandais sont très sympathiques, ils sont toujours prêts à aider.

Et vous, comment pensez vous être perçu en tant que Française ?
Quand on parle de la France, les Irlandais pensent à un pays magnifique qui offre des paysages très variés, avec la mer et la montagne. Quant aux Français, nous sommes parfois perçus comme des personnes en retrait et un peu coincées. Mais ceux qui sont allés en France nous trouvent finalement plutôt ouverts et accueillants. Il y a quelques idées préconçues sur les Français apparemment.

Le plus bel endroit en Irlande
Je dirais les Cliffs of Moher et la Chaussée des Géants, mais je n'ai pas encore tout vu !

Votre plat préféré en Irlande ?
J'hésite entre le Irish Stew et le Full Irish breakfast?

Votre mot anglais préféré ?
Amazing !

Vos Coups de C?ur en Irlande ?
J'aime beaucoup Killiney au Sud de Dublin, et Kilkenny, j'ai vraiment adoré cette ville ! Le parc, le château, et surtout ses histoires de sorcières ! On m'a raconté celle d'une femme qui avait plusieurs maris et qui devait être brûlée pour sorcellerie. Elle a réussi à s'échapper, et c'est sa servante qui a été finalement prise pour elle et brûlée.
J'aime également beaucoup la statue d'Oscar Wilde à Merrion Square, j'adore la posture et l'expression de la statue !

Vos Bons Plans ?
Le Citylink, un bus qui va directement de Dublin à Galway pour 1 euro aller simple !

Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Pour l'instant, je ne suis pas vraiment satisfaite. Cela fait un an que je suis là, j'ai passé beaucoup de temps à chercher du travail pour finalement trouver un job de babysitter, ce que je faisais en France quand j'étais étudiante ! Après un BTS Force de Vente et un diplôme en marketing, c'est un peu dur. Et puis, je trouve que mon anglais ne progresse pas tant que ça.

Et demain ? Quels projets ?
J'espère retrouver très bientôt un autre travail qui corresponde plus à mes qualifications et mon profil, et qui me permette surtout de parler anglais. J'aimerais rester encore quelques temps pour pouvoir découvrir plus l'Irlande. Disons encore deux années si tout va bien.

Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Ne pas se décourager tout de suite quand on cherche un travail ! Ce n'est facile en ce moment mais il faut persévérer et continuer de frapper aux portes. Mais surtout, rester dans l'état d'esprit qu'on vient ici pour parler anglais, alors éviter de rester avec des Français ou même des étrangers si on veut progresser !

Propos recueillis par Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 9 octobre 2009
logofbdublin
Publié le 9 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos