Jeudi 21 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTRETIEN– Morgan Desméroux, directeur de l’Alliance Française de Cork

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/09/2017 à 23:08 | Mis à jour le 23/09/2017 à 18:19
Photo : Morgan Desméroux
Morgan Desmeroux

Depuis cet été, l’Alliance Française de Cork a réintégré le réseau des Alliances Françaises, avec à sa tête un nouveau comité et un directeur français, Morgan Desméroux, que nous avons rencontré.

Lepetitjournal.com/dublin : Morgan, d’où êtes-vous originaire ?

Morgan Desméroux : Je viens d'un petit village du Lot-et-Garonne appelé Sainte-Colombe-en-Bruilhois, situé dans la vallée de la Garonne, près d'Agen, la préfecture du département. Ma famille y est installée depuis des générations et j'y ai moi-même passé une grande partie de ma jeunesse avant de partir pour des contrées plus lointaines.

Pourriez-vous résumer votre parcours ?

Étant issu d'une famille d'enseignants, j'ai toujours eu à l'esprit de suivre la voie tracée par ma famille. J'ai donc passé un baccalauréat littéraire et, de par mon attrait depuis toujours pour la langue anglaise sous toutes ses variantes, je me suis naturellement dirigé vers des études d'anglais pour passer une licence en Littérature, Langue et Civilisation Etrangère. Une fois ce diplôme en poche, j'ai eu l'opportunité de passer une année scolaire en Angleterre comme assistant de français dans une école des Midlands où j'ai découvert l'enseignement du FLE (français langue étrangère). Cette expérience m'a convaincu de poursuivre mes études dans cette voie et je me suis donc inscrit en Master Professionnel de Didactique du Français Langue Etrangère à l'université Bordeaux Montaigne, après avoir passé un DU (Diplôme Universitaire) de FLE à distance. Cette formation nécessitant de réaliser deux stages, en M1 et en M2, j'ai découvert pour la première fois le réseau des Alliances Françaises (AF). Tout d'abord comme enseignant de FLE à l'AF de Balikpapan, en Indonésie, et ensuite comme coordinateur pédagogique à l'AF de Kingstown, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. J'ai donné entre temps des cours de FLE au Secours Populaire de ma ville natale et je suis parti pour Moroni (Comores) comme coordinateur pédagogique de l'AF de cette petite ville perdue au milieu de l'océan Indien. J'y avais le statut de Volontaire International (VIA) et était employé par le MAEDI (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International). J'ai ensuite été nommé directeur de l'AF de Fomboni (Comores) pour la fin de ma mission avant de me voir proposer la direction de l'AF de la belle ville de Cork où je suis en poste depuis maintenant un mois.

Quelles sont vos premières impressions de l’Irlande ?

Je n'étais jamais venu en Irlande avant ma prise de poste à Cork et j'ai été agréablement surpris par le dynamisme de cette charmante ville. J'y ai découvert un peuple chaleureux, accueillant, ouvert et particulièrement francophile. Je me suis donc senti très à l'aise dès le début de cette mission et je suis convaincu que les relations entre les habitants de Cork et l'Alliance seront toujours sincères et cordiales. J'ai également hâte de partager avec les Irlandais la passion qu’ils ont pour le rugby, un sport que j'apprécie particulièrement venant moi-même d'une terre d'ovalie, comme nous avons l'habitude de dire dans le sud-ouest.

Qu’est-ce que l’Alliance Française ?

La Fondation Alliance française, dont l'Alliance Française de Cork dépend, est une fondation française reconnue d’utilité publique qui a pour mission la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger.

Le réseau des Alliances Françaises est présent dans 132 pays, avec plus de 800 Alliances Françaises et plus de 500 000 étudiants. L’Alliance Française a trois missions principales : proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics, mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions et favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

Les AF sont des associations de droit local avec à leur tête un conseil d'administration conformément aux chartes de l'Alliance Française. L'Alliance Française de Cork est considérée comme une association caritative en Irlande.

Que vous a apporté votre expérience dans les différentes AF où vous avez travaillé ?

Je connais maintenant assez bien le réseau des Alliances qui ont toutes des réalités bien différentes en fonction de leur implantation locale. J'ai beaucoup appris grâce à ce réseau, aussi bien au niveau professionnel qu'au niveau humain. Faire face à des publics aussi variés avec des motivations aussi différentes et de tous les âges m'a permis de varier mes pratiques pédagogiques et de diversifier mes expériences. J'y ai rencontré des gens passionnés par la transmission de notre langue bien-aimée et qui s'efforçaient de proposer une offre culturelle de qualité. Au niveau humain, j'ai eu la chance de rencontrer des gens de cultures variées qui m'ont beaucoup appris et avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer.

Alliance Francaise Cork

Quels cours propose l’Alliance Française à Cork pour l’année 2017-2018 ?

Cette année, l'Alliance Française de Cork proposera des cours de tous niveaux destinés à tous les publics. Nos cours sont divisés en trois catégories.

Tout d'abord les cours de français destinés aux adultes. Ces personnes-là peuvent choisir des cours de français général qui suivront les recommandations du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et qui seront divisés en plusieurs niveaux, du A1 au C1. Ils pourront également opter pour des cours de conversation. Nous proposons enfin des cours destinés aux étudiants de français qui souhaitent avoir une formation complémentaire pour réussir leurs études universitaires.

Nous proposons aussi des cours pour les élèves de « maternelle », du primaire (jusqu’à la 6th Class) et des cours de « bilingual french » à destination des enfants bilingues.

Enfin, les élèves du secondaire ne sont pas en reste, car nous proposons des cours de la 1st Year jusqu’à la 6th Year. La préparation des examens du Junior Cert et du Leaving Cert étant très importante ici, les élèves trouveront chez nous des cours faits sur mesure pour les aider à affronter ces épreuves dans les meilleures conditions.

N’oublions pas non plus que nous proposons des cours particuliers aux personnes ne souhaitant pas suivre de cours en groupe ou pour qui les horaires de nos classes ne conviendraient pas.

Quels événements culturels sont programmés pour cette année ?

Nous prévoyons de proposer régulièrement des expositions dans nos locaux. La prochaine est programmée pour le 21 Septembre en l’honneur de la gagnante du prix de l’Alliance Française 2017, Maura Connolly. Un des événements phare de l’année sera le Festival du film français de Cork qui aura lieu en mars 2018 lors du Mois de la Francophonie et nous comptons également proposer des conférences en partenariat avec l’Alliance Française de Dublin. L’année sera aussi marquée d’événements ponctuels dans nos locaux ou avec des partenaires extérieurs. La meilleure façon de se tenir informé de nos activités culturelles est de s’abonner à notre page Facebook que nous mettons régulièrement à jour.

Soyez tous les bienvenus à l’Alliance Française de Cork !

Page Facebook de l’Alliance Française de Cork : https://www.facebook.com/Alliance.Francaise.Cork/

Propos recueillis par Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 18 septembre 2017.

Nous vous recommandons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet