Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2254

ENTRETIEN – Isabelle Sheridan, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 03/02/2017 à 10:50 | Mis à jour le 21/05/2020 à 18:03
IMG_2311%203

Isabelle Sheridan, Française originaire de la région parisienne installée en Irlande depuis trente ans, dirige le stand de charcuterie et de fromages On the Pig's Back à l'English Market de Cork, ainsi qu'un magasin du même nom à Douglas.

Elle a été décorée le vendredi 20 janvier 2017 Chevalier de l'Ordre National du Mérite lors d'une cérémonie officielle où étaient réunies de nombreuses personnes, dont Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur de France en Irlande, Dara Murphy, Ministre irlandais des Affaires européennes, Micheál Martin, député au Parlement irlandais et chef du parti Fianna Fáil, Deirdre Clune, députée irlandaise au Parlement européen, Des Cahill, maire de la ville de Cork, et Séamus McGrath, maire du comté de Cork.

Le Petit Journal.com : Isabelle, comment avez-vous décidé de vous installer à Cork ?

Isabelle Sheridan : Je travaillais pour un ingénieur à Gennevilliers qui construisait une usine pharmaceutique à Cork. J'ai postulé pour un poste à Cork et je suis venue pour 6 mois. J'y ai rencontré mon futur mari, Joe Sheridan, et je suis restée.


Quand avez-vous fondé On the Pig's Back et pourquoi avoir choisi ce nom ?

J'ai ouvert le stand sur le marché de Cork en décembre 1992 (25 ans cette année !). J'ai commencé en partageant le stand avec les fromagers français Anne Marie Jaumaud et Martin Guillemot qui fabriquaient leurs fromages à Reenascreena, près de Clonakilty, dans l'ouest du comté de Cork. Les produits de charcuterie venaient compléter les fromages et étaient importés. Ensuite, j'ai commencé à fabriquer nos rillettes et terrines avec des recettes de ma mère et de ma grand-mère. Pour le stand, je voulais un nom avec le mot « pig » dedans à cause de la charcuterie et c'est mon Joe, mon mari, qui a trouvé le nom « On The Pig's Back », traduction de « Ar mhuin na muice » qui signifie « tout va bien » en gaélique.

Isabelle Sheridan


Quels sont vos produits les plus populaires ?

Nos ventes sont constituées de 40% de fromages fermiers (français et irlandais), 30% de charcuterie, 20% de pains et 10% de produits d'épicerie, de chutneys et de crackers.

sheridan



Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez recevoir l'Ordre National du Mérite ?

Le choc !  Je ne m'attendais surtout pas à ça : j'adore les fromages et les charcuteries, c'est donc un plaisir de faire goûter les produits qu'on aime et de les faire partager...  C'est plutôt sympa de recevoir une médaille pour faire ce qu'on aime ! Mais c'est aussi la culture française de la convivialité et du partage, du respect des bons produits, du terroir et des petits producteurs qui est récompensée ! Et puis, j'ai commencé au marché anglais à une époque où il n'y avait pas de fromages et de charcuterie, j'ai donc activement participé au lancement de ces produits sur le marché irlandais.

Isabelle Sheridan

Nous avons aussi organisé en 2010 et 2013 le Cork French Food and Wine Festival qui a attiré l'attention sur On The Pig's Back et sur la communauté française de Cork. L'idée était de faire une fête à la française avec cuisine française, culture française, art, musique (avec la chanteuse Caroline Moreau en 2013), en mettant en valeur les bons produits des terroirs français et aussi en impliquant les restaurants de Cork et les chefs irlandais qui cuisinaient des plats traditionnels français, en associant régions, terroirs et vins.

Isabelle Sheridan
M. Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur de France en Irlande, Mme Isabelle Sheridan, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et M. Seamus McGrath, maire du comté de Cork.

 

Quels autres prix avez-vous gagnés ?

Avant 2009, je n'avais jamais présenté mes produits à des compétitions. J'ai gagné des médailles d'argent en 2009, 2011 et 2014 (Irish Food Awards Blas na hEireann) pour différents pâtés et terrines et plusieurs médailles d'or en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, ainsi que le Shop of the year Award (Good Food Ireland) en 2012, le Best in Farmers Market Cork (Blas Na hEireann) en 2013, l'Irish Quality Award Artisan Producer of the year et le Small Producer of the Year (IFQA) en 2014 et l'Irish Food Writers' Guild Award en 2015.

Propos recueillis par Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 31 janvier 2017.

Adresses pour découvrir les produits On the Pig's Back :

English Market, Cork
St Patrick's Woollen Mills, Douglas, Cork
www.onthepigsback.ie

 

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose

Sur le même sujet