Comment purifier l'eau du robinet… Sans filtre !?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 16/01/2023 à 17:49 | Mis à jour le 16/01/2023 à 18:07
eau du robinet

L'eau potable est l'un des besoins fondamentaux de l'être humain, cependant, il n'est pas toujours facile d'avoir accès à de l'eau propre et saine. L'eau du robinet, bien que réglementée par les autorités sanitaires, peut contenir des impuretés telles que des bactéries, des virus et des produits chimiques. 

Afin d’améliorer la qualité de l’eau issue de leur robinet, beaucoup de consommateurs se tournent vers différents systèmes de purificateurs d’eau.

Les méthodes classiques de purification de l’eau du robinet 

Pour s'assurer de boire de l'eau propre, de nombreux consommateurs ont recours à des méthodes de purification classiques par filtration telles que l'osmose inverse, l'échange d'ions ou l’utilisation de filtres au charbon actif.

La carafe filtrante

Typiquement les cartouches de filtration utilisées dans les carafes d'eau filtrantes sont généralement composées d'un mélange de différents matériaux. L'un de ces matériaux est la résine échangeuse d'ions. Cette résine est capable de remplacer les ions contenus dans l'eau pour en améliorer la qualité. Elle est principalement utilisée pour réduire les minéraux comme le calcaire et le magnésium qui peuvent causer des tâches et des dépôts dans les appareils électroménagers.

En plus de la résine échangeuse d'ions, la cartouche contient également du charbon actif. Le charbon actif est connu pour ses propriétés adsorbantes qui lui permettent de piéger les impuretés organiques telles que les pesticides, les herbicides et les médicaments.

carafe filtrante

Ces filtres ont une capacité de filtration limitée, ils doivent donc être remplacés régulièrement (environ toutes les 4 semaines) pour maintenir l'efficacité de la purification, ce qui entraîne bien évidemment un coût régulier en plus de l’achat de la carafe.

Si certaines carafes se montrent assez inefficaces pour éliminer toutes les impuretés de l'eau, elles peuvent en revanche toutes devenir un nid à bactéries si elles ne sont pas nettoyées très régulièrement !

L’osmoseur

Un autre système répandu est l’osmoseur, qui utilise le système de filtration de l’eau appelé osmose inverse. Cette technique de purification de l'eau consiste à utiliser une membrane semi-perméable pour séparer les molécules d'eau des impuretés et des minéraux indésirables. L'eau filtrée est alors collectée d'un côté de la membrane, tandis que les impuretés et les minéraux indésirables sont évacués par l'autre côté. 

Une enquête menée par 60 millions de consommateurs en 2018 a révélé que les osmoseurs ont un impact négatif sur la présence de minéraux bénéfiques pour l'organisme dans l'eau. L'association a également mis en évidence un autre point faible des osmoseurs : leur forte consommation d'eau. Selon l'enquête, le processus d'osmose inverse entraîne une perte minimale de 3 litres d'eau pour chaque litre d'eau traitée, ce qui est considérable !

De plus, les osmoseurs peuvent être coûteux à l'achat et à l'entretien. En effet, Les osmoseurs inversés coûtent entre 200 et 2000 euros, en fonction du modèle, du débit et de la marque. Les coûts d'installation varient en fonction des travaux nécessaires, de l'emplacement et de la prestation, mais peuvent varier entre 600 et 1200 euros. Les coûts d'entretien incluent le remplacement des filtres (tous les 6 ou 12 mois selon le modèle), qui coûtent entre 10 et 30 euros.

installation d'un osmoseur

Purifier l’eau du robinet sans la filtrer !

Il existe une alternative innovante à aux solutions de filtration de l’eau classiques et à l’achat de bouteilles en plastique : le purificateur d'eau LaVie. LaVie utilise une technologie brevetée et exclusive : la photolyse du chlore par rayonnement UV-A. Cette méthode de purification consiste à utiliser des rayons UV-A pour décomposer les molécules de chlore présentes dans l'eau du robinet. Cette décomposition permet de détruire les bactéries et les virus présents, rendant l'eau du robinet encore plus saine.

purifier l'eau du robinet avec LaVie

Contrairement aux cartouches des carafes filtrantes, il n'y a pas besoin de filtres qui doivent être remplacés régulièrement. De plus, le processus de purification ne dure que 15 minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que les autres méthodes. Enfin, le purificateur LaVie enlève les odeurs et le goût indésirables de l'eau du robinet, souvent provoqué par le chlore..

En utilisant un purificateur d'eau LaVie, vous allez réduire votre consommation de plastique. En effet, en ayant accès à de l'eau propre et saine directement à partir de votre robinet, vous n'aurez plus besoin d'acheter de l'eau en bouteille, réduisant ainsi votre impact environnemental.

Si vous recherchez une alternative efficace et économique aux méthodes classiques de purification de l'eau du robinet, le purificateur d'eau LaVie est une excellente option à considérer.

Le désastre écologique des bouteilles d’eau en plastique

Concluons cet article par unemention du marché de l’eau en bouteille. 

Devant ce qui ressemble souvent à un manque de confiance, voire de la méfiance, face à la qualité de l’eau du robinet, beaucoup de consommateurs se tournent vers l’achat de bouteilles d’eau en plastique.

Le premier constat est économique : il faut rappeler que l’eau en bouteille coûte jusqu'à 65 fois le prix de l’eau du robinet comme le rappelle cet article de Que Choisir.

De plus, l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique est un désastre écologique car elles contribuent à la pollution des milieux naturels, à la surconsommation d'énergie et à l'utilisation excessive des ressources naturelles, sans oublier les risques pour la santé humaine.

La vidéo ci-dessous issue du site de France info datant de 2018 nous apprend qu’en France, chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés dans notre pays, ce qui suffirait à remplir 14 fois le stade de France ! 

Pourquoi ? Il semblerait que les marques d’eau aient réussi leur campagne de communication et aient réussi à convaincre les Français que l'eau en bouteilles était meilleure que l'eau du robinet, bien que des études montrent que ce n'est pas le cas.

Si nous ne prenons pas de mesures pour changer cette situation, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d'ici 2050 !

décharge de bouteilles en plastique

 

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale