De plus en plus de nos jours, on assiste à l’organisation d’événements durables, dans le but de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement. Divers aspects sont ainsi pris en compte pour réduire l’empreinte écologique de l’événement, allant du choix du prestataire aux astuces pratiques visant la sauvegarde de l’environnement. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut prendre en compte pour s’assurer d’organiser un événement durable à Dublin.
La réduction du gaspillage
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une grande quantité de déchets organiques est produite pendant les événements. Vous devez donc avoir une bonne gestion de tous ces déchets et ne pas les laisser traîner dans la nature. A cet effet, il faut une stratégie en amont et en aval de l’événement.
En amont, il faudra s’assurer de ne pas mobiliser plus de ressources qu’il n’en faut, qu’il s’agisse de nourriture, d’équipements et accessoires non réutilisables, etc. Mieux, il faudra privilégier dans la mesure du possible, des objets écologiques pour tous les besoins liés à la réussite de l’événement.
L’entreprise Sustain Awards vous propose par exemple de donner en guise de récompense pendant votre événement, des trophées éco-design personnalisés, fabriqués à partir de matériaux recyclés et avec des procédés respectueux de l’environnement.
Profiter de la lumière naturelle
Le but ici est de faire des économies en énergie électrique. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’organiser votre événement en journée afin de profiter de la lumière du soleil. Vous pouvez également faire usage des sources d’énergie renouvelable comme : les panneaux solaires par exemple, pour économiser 100 % sur l’électricité.
Utiliser moins d’unités de transport
Si votre objectif est de réduire l’impact environnemental, vous devez réduire le nombre de véhicules à mettre en circulation. Car ces véhicules sont des producteurs de smog, substance responsable de la pollution de l’air.
La bonne option est de favoriser les transports en commun au détriment des véhicules privés. Cette disposition servira également à réduire la consommation en carburant.
Consommer la nourriture produite localement
Vous pouvez utiliser comme matières premières pour la restauration, les fruits et légumes produits au niveau local. L’utilisation de ces produits réduira les déplacements et donc limitera la pollution, mais aussi cela serait bénéfique pour l’économie locale.
Mettre l’écologie au centre de toutes les préoccupations
Si vous organisez un événement en plein air, il ne faut pas abattre des arbres pour installer les meubles et équipements. On vous recommande plutôt de choisir des zones dégagées. Enfin, évitez d’utiliser les feux d’artifice, car ils peuvent provoquer des feux de forêt.