L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le monde du travail, avec des impacts sur les emplois, les opportunités et l'automatisation des tâches.
Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'IA est en train de se frayer un chemin dans le monde du travail, pour le meilleur ou pour le pire. Les progrès de l'IA sont tels que, dans certains domaines, il est désormais impossible de distinguer ses résultats de ceux obtenus par des humains.
L’apparition de nouveaux métiers
L’intelligence artificielle progresse à pas de géants dans l’univers du travail, notamment grâce à l’automatisation des compétences et à l’optimisation des tâches.
À cet égard, une récente enquête de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations Unies avertit les spécialistes des opportunités d’emplois offertes par l’IA. L'IA serait une pourvoyeuse d’opportunités captivantes sur le marché de l’emploi.
Concrètement, elle viendra améliorer la qualité des professions de par son intensité et sa capacité d’autonomisation des tâches.
La réalisation de cet objectif passera certainement par une prise en main rapide et efficace de l’IA par les travailleurs.
En tant que travailleur, vous avez la possibilité dès maintenant d’élargir vos compétences en intelligence artificielle avec la plateforme Prompt Facile.
Du reste, pour prévenir les dérives liées à son utilisation non éthique, l’OIT recommande une veille constante et responsable des algorithmes de l'IA.
L’évolution des métiers actuels
La domination imposante de l’intelligence artificielle soutenue par l’automatisation croissante des tâches modifie les aspects des métiers classiques.
Un sondage réalisé par l’entreprise OpenAI donne une idée claire de la mutation des professions à l’ère de l’IA.
À l’opposé des idées reçues, plus de 80 % des emplois subiront un remaniement de leurs tâches grâce à l’implémentation de l’intelligence artificielle dans leur secteur. Une hypothèse déjà vérifiée avec le lancement du célèbre ChatGPT.
Cette évolution transcende la création pure de nouveaux métiers en remodelant les rôles existants.
La création de nouvelles compétences
Loin d’être un gouffre d’emplois, l’intelligence artificielle est un moteur de création de nouvelles perspectives professionnelles.
L’intelligence artificielle engendrera de nouvelles fonctions. Ces fonctions exigeront pour les dompter des capacités techniques et analytiques avancées, des aptitudes humaines à l’instar de l’éthique et de la communication.
Ainsi, cette évolution de l’IA présage de la création d’une multitude d’emplois dans les domaines de la santé, des sciences, nécessitant un personnel qualifié.
Pour profiter de ces opportunités, les entreprises innovantes font recours aux experts en IA comme Hasnen pour piloter et former leur main-d’œuvre.