Comment bien choisir un.e aide à domicile ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 20/12/2021 à 19:24 | Mis à jour le 20/12/2021 à 19:35
Aide à domicile

C’est un phénomène mondial, avec le vieillissement de la population et l'augmentation continue des taux de participation des femmes au marché du travail, les familles se tournent fréquemment vers les travailleurs domestiques ou aides à domicile afin de s'occuper de leur maison, de leurs enfants et de leurs proches vieillissants. Selon l’organisation mondiale du travail, le travail domestique est défini comme « le travail effectué dans ou pour un ou plusieurs ménages ».

Un.e aide à domicile peut ainsi effectuer des tâches aussi diverses que la cuisine, le ménage, s’occuper des enfants, des personnes âgées et handicapées ou prendre soin du jardin. Des prestataires tels Viva Services se sont multipliés en France et dans le monde afin de faciliter les mises en relation de ces professionnels du service à domicile et des familles. L'embauche et la gestion d'un.e aide domestique peuvent être un processus délicat afin de trouver le ou la bonne personne en qui vous aurez confiance afin travailler chez vous. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre processus d’embauche

Travaillez avec une agence réputée

Certaines familles envisagent d'embaucher une personne directement plutôt que d'embaucher quelqu'un par l'intermédiaire d'une agence de soins à domicile. Bien que travailler directement avec un aidant puisse permettre de réaliser des économies, il est important de se rappeler qu'en choisissant de le faire, vous agirez également en tant qu'employeur et serez seul responsable de la surveillance, de l'embauche, du licenciement ou encore de la vérification des antécédents.

En travaillant avec une agence réputée, vous vous déchargez d'une plus grande part de ces tâches.

Les expériences professionnelles de l’aide à domicile sont-elles pertinentes ?

Bien sûr, il est bon que l'assistant ait une expérience dans les soins aux personnes âgées si c’est ce que vous recherchez. Cependant, vous devez savoir si son expérience vous sera utile pour prendre soin de vos personnes âgées.

Ses tâches antérieures peuvent être très différentes de celles dont vous avez besoin. Par exemple, la personne âgée dont elle s'est occupée par le passé peut avoir besoin d'être déplacée en fauteuil roulant et aimer sortir, mais votre père âgé peut être atteint de conditions qui ne lui permettent que de rester uniquement à la maison.

A-t-elle/il une personnalité digne de confiance et patiente ?

La plupart du temps, les qualités personnelles de l'aide domestique sont plus importantes que ses compétences. Cela peut être découvert lors d'entretiens et en contactant son employeur précédent. 

Tachez de vérifier si la personne semble patiente et empathique. Autre idée lors de votre entretien : suggérez divers scénarios pour voir comment la personne se propose de réagir (dans le cadre de d’une garde d’enfants ou de personnes handicapées par exemple).

aide à domicile

Renseignez-vous sur la formation des aidants

Si vous passez par une agence, demandez à quelles exigences de formation et de certification les soignants doivent satisfaire pour obtenir un emploi. Les certifications de base telles que l’administration des premiers soins peuvent représenter des compétences essentielles et  rassurantes 

Entretenir une bonne communication

La communication entre vous et votre aide à domicile est essentielle, surtout pendant les premières étapes de son emploi. Établissez des règles de base claires, communiquez vos attentes avant qu’il/elle ne se lance dans son travail. Renseignez-vous également sur ses attentes afin d'établir un accord commun entre vous deux. 

Une bonne interaction peut aider votre aide à domicile à se sentir plus à l'aise de travailler chez vous et à améliorer votre relation employeur-employé.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale