L'IMMA (Musée irlandais d'art moderne) a le plaisir de présenter Championing Irish Art : The Mary and Alan Hobart Collection, une exposition dédiée à la Pyms Gallery qui ouvrira ses portes le samedi 8 avril 2023 et qui présentera les œuvres d'artistes irlandais de premier plan, notamment Jack B. Yeats, John Lavery, William Orpen et Mary Swanzy.
L'exposition explore le rôle joué par Mary et Alan Hobart dans l'établissement d'un nouveau canon de l'art irlandais, ainsi que les risques politiques pris par la Pyms Gallery dans la promotion de l'art irlandais au milieu des turbulences des années 1980 et sur fond de Troubles.
Les expositions pionnières de la Pyms Gallery
La Pyms Gallery a été créée en 1974 par Mary Hobart, originaire du comté de Monaghan, et son mari, Alan Hobart, né dans le Devon. Depuis leurs locaux de Belgravia et Mayfair à Londres, ils ont organisé une série d'expositions pionnières qui ont défendu l'art irlandais en Grande-Bretagne pour la première fois depuis Sir Hugh Lane au tout début du XXe siècle.
Leurs expositions des années 1980 et 1990, notamment The Irish Revival, Celtic Splendour, Irish Renascence et An Ireland...Imagined, ont en fait créé le marché de l'art irlandais, en particulier celui du début du XXe siècle, alors qu'il était peu considéré dans le pays et inconnu à l'étranger.
De nombreux tableaux de ces premières expositions font aujourd'hui partie de collections publiques, mais d'autres ont été conservés par les Hobart pour leur propre collection et sont aujourd'hui présentés dans cette exposition pour la première fois depuis de nombreuses années.
Défendre l'art irlandais !
Championing Irish Art se concentre sur les artistes irlandais qui ont été présentés dans des expositions individuelles ou collectives à l'IMMA, notamment Mary Swanzy, William Crozier, Jack B. Yeats et Cecil King, qui avaient tous été présentés dans les premières expositions à Pyms.
L'exposition commence au moment de la Première Guerre mondiale, avec des images qui témoignent de l'expérience de la guerre et des portraits du "soldat ordinaire", ainsi que des moments de rébellion et de résistance. Elle place Mary Swanzy en dialogue avec Jack B. Yeats, en examinant comment leurs interprétations individuelles et idiosyncrasiques du modernisme posent des questions productives. L'exposition passe par les abstractions tranchées des années 1960 et 1970 dans les œuvres de Michael Farrell, Cecil King et Charles Tyrrell, avant de s'achever sur les œuvres réalisées en réponse au conflit en Irlande du Nord par William Crozier, Rita Duffy et F.E. McWilliam.
Les Hobart et la guerre
Cette exposition est tirée de leurs collections personnelles et reflète les goûts et les convictions des Hobart. Mary a grandi dans l'un des comtés frontaliers et a été consciente des tensions sectaires dès son plus jeune âge. De même, Alan a été élevé dans l'ombre de la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, tous deux ont développé de fortes positions anti-guerre et les œuvres qu'ils ont personnellement collectionnées illustrent ces sujets politiques - un exemple clé étant la série de peintures de William Orpen datant de la Première Guerre mondiale qui dépeint sans fard la vie en temps de guerre.
Pendant près d'un demi-siècle, Mary et Alan Hobart ont joué le rôle de faiseurs de goût et de négociateurs influents, conseillant les collectionneurs publics et privés, exposant et commercialisant l'art irlandais. Conformément à l'intérêt international actuel pour le rôle des marchands et des galeries dans la création, la conservation et la collection d'œuvres d'art, cette exposition explore le rôle crucial de la Pyms Gallery dans le développement de l'intérêt et du marché pour l'art irlandais.
L'exposition sera accompagnée d'une publication entièrement illustrée avec une recherche nouvellement commandée par William Laffan, historien de l'art, éditeur et conservateur, et une postface de Kenneth McConkey, auteur et professeur d'histoire de l'art à l'université de Northumbria. Prix : 15 euros.
Détails de l'exposition
Titre : Championing Irish Art : The Mary and Alan Hobart Collection
Dates de l'exposition : 8 avril - 23 juillet 2023
Entrée gratuite, réservation en ligne sur imma.ie
Ouvert : Mardi, jeudi, vendredi, samedi : 10h - 17h30. Mercredi : 11h30 - 17h30. Dimanche : 12h00 - 17h30. Lundis fériés : 12h00 - 17h30
Site web : https://imma.ie/whats-on/pyms-championing-irish-art/
Conférence des conservateurs à l'heure du déjeuner
Vendredi 14 avril à 13h15 / Visite libre, sans réservation / Rendez-vous à la réception principale