Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit: qu’est-ce que le « filet de sécurité » irlandais?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 02/08/2019 à 17:47 | Mis à jour le 02/08/2019 à 17:52
Brexit: qu’est-ce que le « filet de sécurité » irlandais?

C’est la disposition de l’accord de Brexit dont ne veut pas le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson: le « filet de sécurité », ou « backstop », censé éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du Nord.

Cette disposition figure dans l’accord de divorce conclu en novembre dernier entre Bruxelles et l’ex-Premier ministre britannique Theresa May.

Très controversée au Royaume-Uni, elle a grandement contribué aux trois rejets successifs de ce traité par les députés britanniques, et in fine à la chute de Mme May, qui a cédé sa place le 24 juillet à M. Johnson.

En empêchant le retour d’une frontière physique entre la République d’Irlande (Etat membre de l’UE) et l’Irlande du Nord voisine (province britannique), cette disposition vise à préserver les accords de paix de 1998, qui mirent fin à trois décennies de violences, mais aussi l’intégrité du marché unique européen.

Il s’agit d’une solution de dernier recours qui n’entrerait en vigueur qu’après une période de transition si aucune autre solution n’est trouvée entre Londres et Bruxelles.

Concrètement, ce mécanisme consiste à créer un « territoire douanier unique », englobant l’UE et le Royaume-Uni, ce qui limiterait la capacité de Londres à négocier des traités commerciaux avec des pays tiers.

Carte de l'Irlande du Nord détaillant la frontière avec la République d'Irlande
Carte de l'Irlande du Nord détaillant la frontière avec la République d'Irlande

Inimaginable pour les partisans d’un divorce sans concession avec Bruxelles qui estiment que cela arrimerait leur pays indéfiniment à l’Union européenne.

L’Irlande du Nord resterait en outre alignée sur un nombre limité de règles du marché unique européen, par exemple les normes sanitaires pour les contrôles vétérinaires. Ce dont ne veut pas la formation unioniste (pro-britannique) nord-irlandaise DUP, alliée indispensable de Boris Johnson au Parlement.

Si le « backstop » était appliqué, il faudrait une décision commune pour y mettre fin, avec la nécessité de trouver une autre relation commerciale excluant tout contrôle douanier à la frontière avec l’Irlande.

Mais pour Boris Johnson, « le backstop est mort », et le nouveau dirigeant conservateur entend renégocier un accord de sortie sans cette disposition, ce que l’UE exclut.

Il a également assuré que son gouvernement ne mettrait « jamais » de contrôles physiques entre les deux Irlande, même en cas de Brexit sans accord et donc même sans le « filet de sécurité » irlandais.

 

Sources: AFP, European Data News Hub

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Rencontre avec Thibaud Harang, patron du Piglet Wine Bar

Nous avons rencontré Thibaud Harang, propriétaire du Piglet Wine Bar, un expat originaire de Toulouse qui a réussi à imposer son établissement aux saveurs françaises et méditerranéennes au cœur de la

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

LE SAVIEZ-VOUS ? La signification du drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.