Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tensions entre l'Union Européenne et Londres au sujet de l'Irlande du Nord

irlande du nordirlande du nord
Écrit par LePetitJournal.com Dublin avec AFP
Publié le 2 novembre 2021, mis à jour le 3 novembre 2021

Alors que le torchon brule entre Londres et Paris sur les accords de pêche post-Brexit, un autre sujet de tensions post-Brexit autour de l'Irlande du Nord persiste.

Londres exige la renégociation des mesures douanières spécifiques à la province britannique mais les négociations, qui reprennent cette semaine à Bruxelles, restent dans l'impasse. Dans le quotidien The Telegraph, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic s'est dit "de plus en plus inquiet que le gouvernement britannique s'engage sur la voie de la confrontation".

Destiné à la fois à protéger le marché européen et à empêcher le rétablissement d'une frontière physique sur l'île d'Irlande qui risquerait de fragiliser la paix, le protocole nord-irlandais maintient de fait l'Irlande du Nord dans l'union douanière et le marché unique européens.

Mais il est dénoncé par Londres et les unionistes nord-irlandais, attachés au maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Ils l'accusent de perturber les échanges entre la province et la Grande-Bretagne, séparées par la mer. 

Le secrétaire d'État britannique chargé du Brexit, David Frost, a estimé que l'Union européenne s'est montrée "sans égard envers les énormes sensibilités politiques, économiques et identitaires" en Irlande du Nord.

 

Un incident à Belfast

Lundi matin, un bus a été attaqué et incendié par deux hommes masqués dans un quartier unioniste de Newtonards, ville à l'est de Belfast.

Les deux attaquants ont "dit quelque chose à propos du protocole" et menacé le conducteur avec une arme avant de répandre un liquide inflammable dans le bus et d'y mettre feu, a rapporté la ministre nord-irlandaise chargée des infrastructures Nichola Mallon à la BBC.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024