Alors que le torchon brule entre Londres et Paris sur les accords de pêche post-Brexit, un autre sujet de tensions post-Brexit autour de l'Irlande du Nord persiste.
Londres exige la renégociation des mesures douanières spécifiques à la province britannique mais les négociations, qui reprennent cette semaine à Bruxelles, restent dans l'impasse. Dans le quotidien The Telegraph, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic s'est dit "de plus en plus inquiet que le gouvernement britannique s'engage sur la voie de la confrontation".
Destiné à la fois à protéger le marché européen et à empêcher le rétablissement d'une frontière physique sur l'île d'Irlande qui risquerait de fragiliser la paix, le protocole nord-irlandais maintient de fait l'Irlande du Nord dans l'union douanière et le marché unique européens.
Mais il est dénoncé par Londres et les unionistes nord-irlandais, attachés au maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Ils l'accusent de perturber les échanges entre la province et la Grande-Bretagne, séparées par la mer.
Le secrétaire d'État britannique chargé du Brexit, David Frost, a estimé que l'Union européenne s'est montrée "sans égard envers les énormes sensibilités politiques, économiques et identitaires" en Irlande du Nord.
Un incident à Belfast
Lundi matin, un bus a été attaqué et incendié par deux hommes masqués dans un quartier unioniste de Newtonards, ville à l'est de Belfast.
Les deux attaquants ont "dit quelque chose à propos du protocole" et menacé le conducteur avec une arme avant de répandre un liquide inflammable dans le bus et d'y mettre feu, a rapporté la ministre nord-irlandaise chargée des infrastructures Nichola Mallon à la BBC.