Comme annoncée, la tempête Barra provoque de sérieuses perturbations en Irlande. Met Éireann, le service météorologique irlandais, a mis en garde contre les risques notamment mortels que représente la tempête.
La Situation (Mardi 07/12 @15:00)
La population est averti que la tempête Barra n'est "pas terminée" avec des vents plus forts à venir.
56 000 foyers sont privés d'électricité. Les endroits les plus touchés par les pannes de courant sont Killybegs, Arklow, Enniscorthy, Killarney et certaines parties de Cork.
Une violente rafale de 156 km/h a été enregistrée au large de la côte ouest de Cork.
Les comtés de Cork et Kerry sont actuellement sous alerte météo rouge jusqu'à 21h,
Le comte de Clare sera placé en alerte rouge à partir de 16h jusqu'à 1h du matin.
Six comtés – Clare, Limerick, Waterford, Galway, Mayo et Wexford - sont actuellement en alerte orange.
Un avertissement de vent Status Orange est prévu pour Leitrim et Sligo à partir de 20h ce soir.
Le chef de la Direction nationale de la gestion des urgences incendie, Keith Leonard a déclaré à RTE que la tempête Barra était à mi-chemin, et qu'il exhortait à la prudence en vue de possibles importants dommages structurels dans la soirée.
?️The latest view from space shows #StormBarra gradually moving eastwards over Ireland, continuing to bring strong and damaging winds this evening and tonight.#Wind and #rain warnings are in place across Ireland⚠️
— Met Éireann (@MetEireann) December 7, 2021
Follow local safety advice ℹ️ https://t.co/XGJxZFd5UU pic.twitter.com/KMWNZYALPH
Interrogation sur l'ouverture des écoles
Le ministère de l'Éducation devrait quant à lui prendre une décision plus tard dans la journée quant à savoir si les écoles des comtés touchés par la tempête Barra resteront fermées demain.
Sur ce sujet, Keith Leonard a déclaré que le groupe national de coordination des urgences serait à nouveau informé par Met Éireann cet après-midi, et qu'une décision serait prise avant 18:00.