

Dans le petit monde du football gaélique français qui ne cesse de grandir depuis quelques années, la deuxième Coupe du monde de l'histoire de la discipline, la première à laquelle participera la France, est un rendez-vous à ne pas manquer. Toutefois pour une petite fédération, le travail en amont est très important. C'est pourquoi Jean-Philippe Meunier, responsable des équipes de France et sélectionneur de l'équipe féminine était à Dublin le week-end du 22 avril dernier.
Vendredi 22 avril, Crédit Agricole Creditor Insurance (CACI), récemment honoré par le prix The Best Place To Work in Ireland 2016, a décidé de soutenir la Fédération française de football gaélique et d'organiser un bel après-midi dans ses locaux afin que Jean-Philippe Meunier puisse présenter le projet et les réalisations de sa Fédération. Sa venue visait également à organiser l'arrivée des équipes de France en août prochain en recherchant des partenaires financiers et à trouver un camp de base. Il s'avère que ce n'est pas chose facile comme il nous l'a confié : « Le format de la Coupe du monde a changé, elle se déroule désormais sur une semaine. Et amener une petite quarantaine de joueuses et joueurs durant une semaine en pleine saison estivale c'est assez compliqué. Que ce soit concernant le prix des vols ou de trouver un hébergement près de la University College of Dublin (UCD), où se joueront la plupart des matchs. » La plupart des salariés de l'agence tous vêtus d'un maillot de sport, principalement d'équipes de football gaélique mais également de rugby et de football de toutes les nationalités, symbole de la diversité qui existe dans cette agence, et marquant leur soutien à l'association Cormac Trust, étaient réunis autour de leur directeur général Olivier Melennec et de la directrice ajointe Mary Ryan, dans une ambiance marquée par la bonne humeur. En accueillant Jean-Philippe Meunier, CACI souhaitait montrer qu'ils partageaient les valeurs sportives véhiculées par le football gaélique et la réussite de la Fédération française. D'autres invités étaient toutefois là pour marquer leur soutien à la venue de la sélection française. Parmi eux, on a pu noter la présence, assez inattendue et dont beaucoup se sont réjouis, de Pat Daly, en charge du développement à la fédération des sports gaéliques (GAA) ainsi que Frédéric Rauser, conseiller culturel et scientifique de de l'ambassade de France en Irlande et Philippe Cosson, un entrepreneur français installé à Dublin.

Si depuis longtemps le football gaélique se pratique en dehors des frontières de l'île d'émeraude, cela a longtemps résidé dans le fait que la diaspora irlandaise a voulu perpétuer ses traditions sportives et culturelles même en étant hors d'Irlande. Toutefois le développement récent de la discipline en France est d'autant plus exceptionnel que la Fédération, née en 2004, est désormais capable de créer deux sélections nationales, l'une féminine et l'autre masculine, entièrement composées par des Français. En 2005 seulement 6 clubs existaient. Ce chiffre est passé à 11 en 2010 et 25 en 2015. De plus, 6 clubs sont actuellement en création. C'est un nombre non négligeable lorsque l'on sait qu'il existe seulement environ 90 clubs de football gaélique en Europe. On compte enfin environ 700 licenciés. La France restera par ailleurs dans l'histoire, en étant la première nation à avoir organisé un match international de football gaélique, car l'Irlande ne l'avait pas fait jusqu'ici manquant d'adversaires. C'était en 2014, contre l'Italie au stade Corbarieu de Toulouse.
Comme l'a expliqué Jean-Philippe Meunier, organiser ce match n'a pas été de tout repos en termes de financement. Financements qui ont ensuite manqué à la Fédération française l'an dernier pour pouvoir participer à la première Coupe du monde de football gaélique disputée à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Toutefois, à force de persévérance et d'abnégation les passionnés et bénévoles, acteurs de la pratique et du développement de football gaélique en France, franchissent des étapes au fur-et-à-mesure, et seront à la Coupe du monde cet été. Un travail, dont celui qui est aussi président et fondateur du club de Bordeaux, n'est pas peu fier : « On connaît vraiment un développement impressionnant et la vraie différence c'est que l'on a de plus en plus de joueurs français ! Et je sais que les Irlandais sont flattés, heureux de voir que l'on respecte, que l'on apprécie et que l'on partage les valeurs et les joies que peuvent véhiculer leurs sports et en particulier le foot gaélique. »

L'entrée dans la dernière ligne droite avant la Coupe du monde 2016

Si vous souhaitez devenir partenaire de l'équipe de France pour cet événement vous pouvez contacter Jean-Philippe Meunier : courriel : celticewe@gmail.com / Tel : +33 (0)6 81 97 91 57.







