Édition internationale

SPORT – La France sera présente au World Gaelic Games en août prochain à Dublin !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mai 2016

Dans le petit monde du football gaélique français qui ne cesse de grandir depuis quelques années, la deuxième Coupe du monde de l'histoire de la discipline, la première à laquelle participera la France, est un rendez-vous à ne pas manquer. Toutefois pour une petite fédération, le travail en amont est très important. C'est pourquoi Jean-Philippe Meunier, responsable des équipes de France et sélectionneur de l'équipe féminine était à Dublin le week-end du 22 avril dernier.

Vendredi 22 avril, Crédit Agricole Creditor Insurance (CACI), récemment honoré par le prix The Best Place To Work in Ireland 2016, a décidé de soutenir la Fédération française de football gaélique et d'organiser un bel après-midi dans ses locaux afin que Jean-Philippe Meunier puisse présenter le projet et les réalisations de sa Fédération. Sa venue visait également à organiser l'arrivée des équipes de France en août prochain en recherchant des partenaires financiers et à trouver un camp de base. Il s'avère que ce n'est pas chose facile comme il nous l'a confié : « Le format de la Coupe du monde a changé, elle se déroule désormais sur une semaine. Et amener une petite quarantaine de joueuses et joueurs durant une semaine en pleine saison estivale c'est assez compliqué. Que ce soit concernant le prix des vols ou de trouver un hébergement près de la University College of Dublin (UCD), où se joueront la plupart des matchs. » La plupart des salariés de l'agence tous vêtus d'un maillot de sport, principalement d'équipes de football gaélique mais également de rugby et de football de toutes les nationalités, symbole de la diversité qui existe dans cette agence, et marquant leur soutien à l'association Cormac Trust, étaient réunis autour de leur directeur général Olivier Melennec et de la directrice ajointe Mary Ryan, dans une ambiance marquée par la bonne humeur. En accueillant Jean-Philippe Meunier, CACI souhaitait montrer qu'ils partageaient les valeurs sportives véhiculées par le football gaélique et la réussite de la Fédération française. D'autres invités étaient toutefois là pour marquer leur soutien à la venue de la sélection française. Parmi eux, on a pu noter la présence, assez inattendue et dont beaucoup se sont réjouis, de Pat Daly, en charge du développement à la fédération des sports gaéliques (GAA) ainsi que Frédéric Rauser, conseiller culturel et scientifique de de l'ambassade de France en Irlande et Philippe Cosson, un entrepreneur français installé à Dublin.

Jean-Philippe Meunier au côté de Philippe Rauser.
La France pionnière

Si depuis longtemps le football gaélique se pratique en dehors des frontières de l'île d'émeraude, cela a longtemps résidé dans le fait que la diaspora irlandaise a voulu perpétuer ses traditions sportives et culturelles même en étant hors d'Irlande. Toutefois le développement récent de la discipline en France est d'autant plus exceptionnel que la Fédération, née en 2004, est désormais capable de créer deux sélections  nationales, l'une féminine et l'autre masculine, entièrement composées par des Français. En 2005 seulement 6 clubs existaient. Ce chiffre est passé à 11 en 2010 et 25 en 2015. De plus, 6 clubs sont actuellement en création. C'est un nombre non négligeable lorsque l'on sait qu'il existe seulement environ 90 clubs de football gaélique en Europe. On compte enfin environ 700 licenciés. La France restera par ailleurs dans l'histoire, en étant la première nation à avoir organisé un match international de football gaélique, car l'Irlande ne l'avait pas fait jusqu'ici manquant d'adversaires. C'était en 2014, contre l'Italie au stade Corbarieu de Toulouse.

Comme l'a expliqué Jean-Philippe Meunier, organiser ce match n'a pas été de tout repos en termes de financement. Financements qui ont ensuite manqué à la Fédération française l'an dernier pour pouvoir participer à la première Coupe du monde de football gaélique disputée à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Toutefois, à force de persévérance et d'abnégation les passionnés et bénévoles, acteurs de la pratique et du développement de football gaélique en France, franchissent des étapes au fur-et-à-mesure, et seront à la Coupe du monde cet été. Un travail, dont celui qui est aussi président et fondateur du club de Bordeaux, n'est pas peu fier : « On connaît vraiment un développement impressionnant et la vraie différence c'est que l'on a de plus en plus de joueurs français ! Et je sais que les Irlandais sont flattés, heureux de voir que l'on respecte, que l'on apprécie et que l'on partage les valeurs et les joies que peuvent véhiculer leurs sports et en particulier le foot gaélique. »

Jean-Philippe Meunier présentant les réalisations de la Fédération.
Enfin le travail, semble aussi porter ses fruits sur le terrain depuis quelques mois, que ce soit pour les clubs français sur la scène européenne ou pour les sélections nationales : « En 2015, la saison dernière, Paris est devenu champion d'Europe et le club de Toulouse en plus d'être champion de France a remporté la première « European Champions Cup » de l'histoire. Aucune équipe irlandaise n'est engagée dans ces compétitions européennes, mais beaucoup sont largement composée d'expatriés irlandais et l'Irlande reste bien au-dessus, mais on voit qu'on progresse réellement d'année en année. Notre sport ressemble un peu au basket, où l'Allianz League (ndlr : première division irlandaise) est l'équivalent de la NBA pour notre sport. En ce qui concerne les sélections, les garçons ont fait match nul en novembre dernier contre une sélection des meilleurs joueurs irlandais de France. On aurait aimé gagner, mais c'est vraiment un très bon résultat dans un match qui était très très engagé et disputé. Quant aux filles, elles ne sont pas en reste non plus après avoir perdu de très peu contre les Brussels, qui n'est pas une équipe belge, mais une équipe uniquement composée d'Irlandaises, qui a été plusieurs fois championne d'Europe et qui est très proche du niveau des équipes irlandaises. » Tout cela laisse donc espérer de bons résultats cet été à Dublin mais aussi dans le plus long terme comme en a convenu le responsable des équipes de France : « On a tout pour faire quelque chose de bien en France, il y a un vrai réservoir de joueuses et de joueurs. On voit arriver des éléments qui viennent du foot, du rugby et du hand surtout et qui, grâce aux qualités qu'ils ont développées en pratiquant ces sports, n'ont besoin que de très peu de temps pour être opérationnels sur le terrain. Je crois donc et j'espère vraiment que ce sport a un bel avenir devant lui en France. »

L'entrée dans la dernière ligne droite avant la Coupe du monde 2016

Au-delà de la logistique, et si Jean-Philippe Meunier semblait très satisfait au sortir de ce bel après-midi, ayant reçu l'accord de soutien de certains partenaires dont celui de l'Ambassade, la préparation sportive va aussi battre son plein durant les prochaines semaines. Pour une sélection française qui espère bien figurer dans les premières positions voire même remporter la Coupe du monde !  Le seul bémol ? Jean-Philippe Meunier ne semblait toujours pas certain que l'Irlande participe à la compétition. Cependant Pat Daly, a laissé entendre qu'il ne voyait pas pourquoi il n'y aurait pas de sélection irlandaise? Le sélectionneur français a alors dit sur un ton ironique : « Bon eh bien nous ne gagnerons peut-être pas alors, on essaiera de finir seconds (rires). » Les choses sérieuses vont bientôt commencer pour les hommes dont le premier camp d'entraînement est prévu les 7 et 8 mai prochain à Rennes, un match de préparation sera organisé contre les rivaux bretons. Ce match vaudra réellement son pesant d'arachides. Un second camp suivra un mois plus tard les 9 et 10 juin à Lorient. Quant aux femmes, dont Jean-Philippe est également le sélectionneur, leurs deux camps d'entraînements se dérouleront les 28 et 29 mai à Rennes puis les 3 et 4 juillet prochains à Tours. Tout cela afin d'être fin prêtes et prêts pour ce rendez-vous sans précédent pour un sport qui, même s'il reste minoritaire, ne cesse de grandir en France et compte bien briller aux deuxièmes World Gaelic Games de l'histoire.

Si vous souhaitez devenir partenaire de l'équipe de France pour cet événement vous pouvez contacter Jean-Philippe Meunier : courriel : celticewe@gmail.com / Tel : +33 (0)6 81 97 91 57.

Mathias Lenzi (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 5 mai 2016.
logofbdublin
Publié le 5 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos