Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La semaine de quatre jours de travail testée en Irlande

Les falaises de MoherLes falaises de Moher
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 juin 2021, mis à jour le 28 juin 2021

Un programme pilote examinant les avantages d'une semaine de travail de quatre jours en Irlande a été lancé cette semaine, dans le cadre de la campagne « better4everyone » de Four Day Week Ireland.

Four Day Week Ireland représente une coalition syndicats, d'entreprises, d'écologistes, d'organisations de défense des droits des femmes et de la société civile, d'universitaires et de professionnels de la santé.

 

Un test de six mois dans les entreprises irlandaises

L'expérience de six mois testera les avantages d'une semaine de travail de quatre jours dans le but de fournir un rendement constant sans perte de salaire, avec Four Day Week Ireland promettant qu'elle peut apporter des résultats positifs pour les employeurs et les employés.

Le programme verra les organisations et les entreprises participantes recevoir un soutien et formation et un mentorat de la part du gouvernement irlandais qui financera une etude sur les impacts du fonctionnement d'une semaine officielle de quatre jours en Irlande, rapporte RTÉ News.

Alors que le programme est lancé cette semaine, le pilote lui-même débutera en janvier ; les États-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande y participeront également.

 

Le gouvernement irlandais reste prudent

M. Varadkar, le Vice Premier Ministre irlandais a déclaré: "Il est trop tôt pour dire si une semaine de travail de quatre jours pourrait fonctionner en Irlande. L'idée est ambitieuse, d'obtenir les mêmes résultats et la même productivité, pour le même salaire avec 20 % d'heures travaillées en moins.

"Je peux voir comment cela pourrait fonctionner pour certains rôles, mais il est difficile de voir comment cela fonctionnerait dans d'autres, en particulier dans la santé, l'éducation et l'industrie par exemple. Mais nous devons garder l'esprit ouvert lorsqu'il s'agit d'innovations dans le monde du travail .

"Des idées comme les congés annuels, les congés de maternité et de paternité et les horaires flexibles étaient autrefois considérées comme radicales et sont désormais la norme.

"Cette recherche commandée par le gouvernement nous permettra de mieux comprendre le potentiel de cette idée et c'est pourquoi le ministère a accepté de la coparrainer."

logofbdublin
Publié le 27 juin 2021, mis à jour le 28 juin 2021

Flash infos