Samedi dernier, Dublin accueillait pour la première fois le festival des lumières. Appelée Diwali, cette célébration religieuse est un évènement incontournable en Inde, au Népal et dans tout le sud de l'Asie. C'est l'occasion de fêter la joie, l'amitié et l'espoir, valeurs fondamentales pour les Hindous, les Sikhs et les Jaïns
La tradition de cette fête remonterait au temps du roi indien Rama, dont le règne aurait eu lieu au XXème siècle av JC. Indissociable de la grande fête de Dussehra, qui a lieu vingt jours avant, Diwali commémore le retour de Rama à Ayodhya, capitale de son royaume. Les habitants avaient éclairé les rues de la ville avec des lampes.
Depuis ce temps, il est de coutume d'allumer de petites lampes dans les temples ou des feux d'artifice, et d'offrir des cadeaux à ses proches.
Ambiance reconstituée au Royal Dublin Society : danses orientales, plats typiques, stands de bijoux et accessoires venus d'Asie, avant un feu d'artifice pour clôturer la soirée en lumières. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu présentes, en revêtant leurs plus belles tenues traditionnelles.
Marie Villacèque et Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) jeudi 11 novembre 2010