

La ville songeait à un tel système, Go Car l'a fait. Après Cork, la location de voiture à l'heure à Dublin est une réalité depuis le mois dernier. On compte déjà plus de 40 adeptes des Dublin Bikes version quatre roues. 50 véhicules seront disponibles dès l'an prochain pour répondre aux besoins des usagers
Louer une voiture pour quelques heures est désormais possible en Irlande. C'est le nouveau concept proposé par Go Car, une entreprise créée par quatre amis il y a un an et demi. Initialement installée à Cork, l'entreprise est désormais aussi implantée à Dublin depuis le mois d'octobre. Pour le moment, deux voitures sont disponibles à la location sur Pleasants Street (Dublin 2). S'y ajouteront deux véhicules à Smithfield (Dublin 7), et deux autres à Rathmines (Dublin 6), dès le 1er décembre. L'idée est un franc succès : elle a près de 200 adeptes à Cork et déjà plus de 40 clients dans la capitale. Si bien que l'an prochain, 50 voitures seront mises en circulation pour répondre à la demande. Hybrides, familiales ou de petite taille, il y en aura pour tous les besoins.
Un système moins cher et plus écologique
Grande nouveauté en Irlande, la location de voitures à l'heure existe déjà dans plusieurs pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne ou les Etats-Unis. C'est ce qui a poussé les fondateurs de Go Car, des vrais globe-trotters, à se lancer. L'intérêt de ce nouveau mode de transport est double. Il permet de faire des économies, le client paie uniquement selon ses besoins, et évite les frais de maintenance ou de réparation d'un véhicule privé. Un concept bienvenu en ce temps de récession, où il est beaucoup plus difficile de financer une nouvelle voiture, voire même de conserver la sienne.
Aussi, c'est une façon de préserver l'environnement. Pour Marc Rafferty, l'un des gérants de Go Car, ce système permettrait de "supprimer un véhicule sur 10 circulant actuellement. Il faut arrêter d'acheter des voitures !". Le but de l'entreprise est d'inciter les citoyens à utiliser le vélo ou les transports en commun au maximum. Et Go Car est là pour simplifier les choses au moindre besoin.
Place à la simplicité
Chaque client paie 50 euros de souscription, puis 3 euros chaque mois. Il reçoit une carte Go Car qui lui permet de se servir directement de tous les véhicules de l'entreprise, en réservant sur internet. Chaque heure est facturée 5 euros en moyenne (selon le type de voiture choisie) et chaque kilomètre coûte entre 23 et 38 centimes. Dans ces tarifs, tout est inclus, de la location de la voiture à l'assurance, en passant par les frais d'essence. Le client n'a donc aucune mauvaise surprise.
Une bonne solution pour les expatriés
En moyenne, les clients louent un véhicule pour une durée de trois ou quatre heures, soit une facture de 18 euros environ. La voiture peut aussi bien être louée pour un besoin professionnel que pour des loisirs. "Déménager quelques meubles, faire un saut dans les montagnes de Dublin ou même une excursion improvisée pour se faire un golf à Killarney, tout est envisageable et adaptable aux envies de chacun", explique Marc Rafferty.
L'entreprise ne s'adresse pas aux touristes. En revanche, c'est une solution idéale pour les expatriés venus s'installer en Irlande pour quelques temps seulement et qui constituent 50% de sa clientèle actuelle. Acheter une voiture ne serait pas rentable. En louer une peut se révéler par contre très utile afin de pouvoir découvrir tous les recoins de leur île d'adoption.
Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Jeudi 18 novembre 2010
Ce service est accessible pour toutes les personnes disposant d'un permis de conduire valide, et ayant plus de 24 ans.
Informations sur le site Gocar







