

L'archevêque de Dublin Diarmuid Martin qui a permis ces fouilles est ici photographié le 26 novembre 2009 à Dublin
L'Eglise catholique irlandaise a été la cible de nouvelles accusations particulièrement sordides mercredi, après qu'une historienne a fait état de l'inhumation secrète dans une fosse commune d'environ 800 enfants de mères célibataires hébergées par des soeurs, il y a plus de 50 ans.
"Ces révélations sont profondément bouleversantes", a réagi le ministre chargé de l'Enfance, Charlie Flanagan. Elles sont "un rappel choquant d'un sombre passé de l'Irlande, quand nos enfants n'étaient pas aussi choyés qu'ils auraient dû l'être", a-t-il dit.
Le gouvernement, a-t-il ajouté, étudie "les meilleurs moyens" de gérer cette affaire, alors que des membres de l'opposition ont appelé à une enquête.
Il s'agit d'un nouvel épisode incriminant l'Eglise catholique, déjà éclaboussée par des scandales de pédophilie et de maltraitance dans ses institutions au cours des dernières décennies.
L'affaire rappelle aussi le sort tragique des "filles perdues" évoqué au cinéma dans les films "Magdalene Sisters" et plus récemment, "Philomena".
Le dernier épisode dramatique résulte des recherches d'une historienne, Catherine Corless. Elle en est arrivée à la conclusion que 796 enfants de mères célibataires, accueillies par des soeurs entre 1925 et 1961, avaient été ensevelis dans une une fosse septique d'un ancien foyer catholique irlandais, St Mary, à Tuam (ouest).
Les enfants étaient des bébés pour la plupart, mais certains avaient jusqu'à huit ans.
La fosse, remplie à ras bord d'ossements, a été découverte en 1975 par les habitants de Tuam, lorsque les dalles de béton qui la couvraient se sont dissociées. Lire la suite







