

Le nom de la ville et du comté de Derry ou Londonderry en Irlande du Nord est une source de conflit de longue date entre nationalistes (généralement catholiques) et unionistes (généralement protestants).
Les unionistes et le Parti Unioniste d'Ulster, qui défendent l'union de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni, insistent pour utiliser le terme Londonderry, au moins pendant les discours politiques. Les nationalistes eux, souhaitent que Derry soit le terme officiel, et sont en passe d'obtenir gain de cause.
En effet, le Sinn Féin, le parti social-démocrate et nationaliste irlandais, a déposé une motion visant à changer le nom officiel de Londonderry. Cette motion a été adoptée ce jeudi 23 juillet par le conseil de Derry City et du Strabane District. Les unionistes désapprouvent totalement la décision, la décrivant comme « sectaire ».
Le conseil va néanmoins poursuivre le processus et travailler en accord avec le Ministre de l'environnement Mark Durkan afin de définir les modalités d'inscription officielle du changement de nom.
La majorité des habitants de Derry est catholique et nationaliste, et approuve donc cette décision. Une pétition soutenant le changement a d'ailleurs réuni plus de 3000 signatures. Il s'agit évidemment d'un sujet très sensible au vue de l'histoire Nord-Irlandaise.
Certains estiment que le nom Londonderry a causé des problèmes sociaux et politiques, rappelant sans cesse aux familles des victimes les atrocités commises. Pour rappel, la ville fut marquée par les conflits récurrents et par le Bloody Sunday, triste jour où les troupes britanniques avaient massacré des civils manifestant pacifiquement pour leurs droits civiques le 30 janvier 1972.
Historiquement, le préfixe ''London'' a été ajouté à Derry en 1613, et a connu une longue série de contestation, mais la Haute Cour avait fini par trancher en 2007 et avait déclaré que Londonderry resterait le nom officiel.
L'une des représentantes du Parti Unioniste d'Ulster a contesté cette décision : « Il y a des problèmes très importants dans notre ville qui doivent être abordés de toute urgence, et le nom n'est pas l'un d'entre eux. Nous devrions plutôt nous concentrer sur des questions telles que l'éducation, l'emploi, le logement et la santé ».
Ce vote ravive donc des tensions toujours présentes entre les communautés catholiques et protestantes d 'Irlande du Nord.
Pour preuve que les ressentiments n'appartiennent toujours pas au passé, James McLean, joueur de football professionnel évoluant dans le club anglais de West Bromwich Albion, a récemment refusé de faire face au drapeau du Royaume-Uni lors lors de l'hymne national.
Le joueur n'en est d'ailleurs pas à son premier coup d'éclat : l'année dernière, il avait refusé de porter le coquelicot que les joueurs anglais portaient afin de rendre hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale.
Youri Nabbad (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 30 juillet 2015
Crédit photo : By SeanMack (Own work) [GFDL or CC BY 3.0], via Wikimedia Commons
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







