Le Festival de film français de l'Irish Film Institute (IFI) s'apprête à lancer sa 16e édition. Coup d'envoi le 18 novembre prochain. Au programme de ces douze jours de festivité, la crème de la crème du cinéma français ! Marie-Pierre Richard, directrice du festival, lève le voile sur ce qui s'est imposé au fil des années comme un important rendez-vous culturel dublinois.
lepetitjournal.com : Depuis quand travaillez-vous pour le festival ? Comment vous êtes-vous retrouvée à travailler pour ce festival?
Marie-Pierre Richard : Depuis 2010, je suis Directrice du Festival du film français de Dublin de l'Irish Film Institute, dont cette année, c'est la seizième édition.
Je suis en Irlande depuis vingt ans et il y a toujours eu un Festival du film français de Dublin, qui a existé sous différentes formes et pour lequel j'ai travaillé, comme co-programmatrice, directrice artistique ou directrice du festival.
Avant de venir m'installer à Dublin, je travaillais à Paris dans la distribution de nouveaux films et également, dans la gestion de catalogues de films du répertoire, essentiellement français et européens, à travers l'organisation de rétrospectives autour de cinéastes et de nombreuses rééditions de films. J'avais l'occasion de travailler avec des festivals français et internationaux à l'étranger, qui me contactaient pour réserver des films, dont le Festival du film français de Dublin, à l'époque organisé aux Screen Cinema et Savoy. Et puis petit à petit, d'une édition à l'autre, j'ai commencé à les aider dans leur programmation.
Comme je souhaitais passer un an à l'étranger, je suis venue à Dublin en 1995 pour travailler sur ce festival. C'était également l'année du Centenaire du Cinéma. J'en ai profité - et quelle joie ! - pour présenter un programme en hommage à la société cinématographique Gaumont (fondée en 1895).
En quoi cette édition 2015 va-t-elle être différente des autres ?
Cette nouvelle édition du festival est faite d'énergie, d'expérience et dans la continuité de ce que le festival essaie de faire, partager des films qui s'adressent à tous; l'importance d'un cinéma original, riche et diversifié, ouvert sur le monde, mettant l'accent sur des films d'auteurs, essentiellement.
Sélectionner des nouveaux films, n'est pas seulement montrer la production cinématographique d'une année, c'est montrer un programme riche et cohérent avec le travail de réalisateurs reconnus ou influents et aussi ceux qui émergent.
Des réalisateurs qui font preuve d'une grande rigueur avec des nouvelles idées, orientations, perspectives pour le cinéma. Nous montrons des films qui étaient en compétition à Cannes, Venise, Toronto etc. mais aussi quelques films plus intimistes, face aux 'puissants' du cinéma, comme ''Vincent n'a pas d'écailles'', ''Fatima, Adama'', ''Asphalte'' ou ''Et ta soeur''.
Le Festival est aussi une occasion rare de célébrer le travail d'un réalisateur. Cette année, il y a la rétrospective Jacques Audiard, en sa présence, c'est exceptionnel ! On organise des rencontres uniques avec les invités du festival : une masterclass avec Jacques Audiard (samedi 21 novembre à midi); des débats à l'issue de la projection des films avec Jacques Audiard et ses deux scénaristes remarquables, Noé Debré et Thomas Bidegain (Dheepan, vendredi 20 novembre à 18h15 et ''Un prophète'', dimanche 22 novembre à 13 heures). Thomas Bidegain vient également présenter son premier long métrage, ''Les Cowboys'' (samedi 21 novembre à 18 heures). Nous avons également le plaisir d'accueillir une superbe actrice, Louise Bourgoin, que j'ai découverte dans ''Tirez la langue, mademoiselle'' d'Axelle Ropert et ''Un beau dimanche'' de Nicole Garcia. Louise Bourgoin vient participer à deux rencontres à l'issue de la projection des films, ''Les Chevaliers blancs'' ( samedi 21 à 20h40 et vendredi 27 novembre à 18h10) et ''Comme un soldat'' (samedi 28 novembre à 17h20), deux films à ne surtout pas manquer.
Le festival est également un regard rétrospectif, qui donne une résonance au programme, en travaillant sur le thème cinéma d'hier/cinéma d'aujourd'hui et en montrant des films du répertoire - tout un monde, on a toujours envie d'y revenir !
Cette année, nous présentons trois films remarquables des années 1970 : ''Le Cercle Rouge'' de Jean-Pierre Melville, ''Nous ne vieillirons pas ensemble'' de Maurice Pialat et ''Série noire'' d'Alain Corneau. Un plaisir mêlé de curiosité de revoir ces trois films, rarement vus et qui seront projetés sur copies 35mm.
''Les films de Jacques Audiard sont comme de vertigineuses plongées''
Pourquoi avoir voulu accueillir Jacques Audiard ?
Parce qu'il a remporté la Palme d'or (rires) !

De même, les distributeurs locaux et les vendeurs qui représentent les films à l'international, nous épaulent, en participant activement à la mise en oeuvre et au suivi du programme du festival.
Jacques Audiard est un des grands cinéastes d'aujourd'hui, fascinant, audacieux et qui montre encore une fois que le cinéma est important, parce qu'il est ouvert sur le monde. Ses films sont comme de vertigineuses plongées. Quand on pense à tout ce qui se passe entre les première et dernière séquences de ses films, un tour de force - viscéral et pulsionnel, c'est épatant ! Son cinéma est à la fois classique, populaire, grand succès de public et de critique. Il fait du cinéma poétique et poignant dans un monde contemporain, réaliste et cruel. Il aime travailler à l'intérieur du cinéma de genre, l'explorer - le road-movie, le polar noir, l'histoire d'amour... Audiard raconte des histoires et il les raconte toujours brillamment. J'admire son travail et talent d'écriture, son attachement à la littérature, à la musique. Ses films sont très sombres mais très caustiques, on rit beaucoup. C'est un grand directeur d'acteurs, avec sa capacité exceptionnelle à faire naître des personnages, des héros iconiques, qu'on oublie pas, à les filmer de près, à ne pas les lâcher. Audiard travaille avec Juliette Welfling, brillante monteuse de tous ses films. J'aime beaucoup ce que les frères Cohen ont dit après la remise de la Palme d'or pour Dheepan ?This isn't a jury of film critics. This is a jury of artists looking at the work?We all thought it was a beautiful movie.?
Quel est votre film français préféré ? Et irlandais ?
Le cinéma a plus de 120 ans, il y a beaucoup d'époques et de films préférés... Je pense à ''Une partie de campagne'', ''Ma nuit chez Maud'', ''Léon Morin Prêtre'', la trilogie ''Fantomas'', ''La Femme d'à côté'', ''Murielle ou le Temps d'un retour', le ''Van Gogh'' de Pialat, ''Trois couleurs: Rouge'', ''Sur mes lèvres'' ou plus récemment, ''Un conte de Noël'', ''Film Socialisme'', ''Bird People'', ''La Vie d'Adèle'', ''Sils Maria''? Du côté irlandais : ''Excalibur'', ''Les Gens de Dublin'', ''Garage'' et dernièrement ''Calvary''.
(lepetitjournal.com/dublin) mercredi 11 novembre 2015
Tous les details de l' IFI French Film Festival 2015 ici
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







