Édition internationale

HISTOIRE – La lettre de reddition de Patrick Pearse, vendue aux enchères pour 700 000€, va quitter l’Irlande.

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018


Cette lettre, a été remportée lors d'une vente aux enchères le mercredi 8 décembre à Dublin. Elle rejoindra l'Amérique du Nord, le gouvernement irlandais n'ayant pas voulu faire d'offre.

 

Ce document  a été écrit par Patrick Pearse, dans sa cellule de prison le 30 avril 1916, juste après qu'il se soit rendu. Il était l'un des dirigeants de l'insurrection de Pâques 1916 (Easter Rising 1916). Porte parole du mouvement, c'est lui qui lut la proclamation de la République d'Irlande devant la Poste Centrale de Dublin (O'Connell Street), le 24 avril 1916.

            Mais après plus de 6 jours de combats violents qui tournaient en la défaveur du mouvement d'insurrection, Pearse donna l'ordre de cesser le feu dans cette fameuse lettre, le 30 avril 1916. Il fut exécuté 4 jours plus tard, à l'âge de 36 ans.

 

Les enchères autour de cette lettre ont suscité un vif intérêt de la part des collectionneurs. De 520 000?, l'enchère est montée jusqu'à 770 000? en moins de trois minutes.

 

De nombreuses voix se sont élevées contre cette vente de ce qui représente « l'un des documents les plus importants de l'histoire irlandaise. » L'acheteur de la lettre, qui est resté anonyme, s'est quant à lui dit « désolé que le gouvernement irlandais n'ait pas pris part à la vente ».

 

Benjamin Monnet (lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 8 décembre

Crédit photo : Weekly Irish Time, wikipediacommocommons.wikimedia

logofbdublin
Publié le 8 décembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos